Mercredi 4 décembre : présentation du Kegel Klimasystem pour décarboner les bâtiments
Immeuble de la Rosenbergstrasse à Saint-Gall, dont la rénovation a été récompensée par un Watt d’Or (photo : Mettiss AG)
Le Dr. Beat Kegel, double lauréat du Prix Watt d’Or, va faire une présentation en français le mercredi 4 décembre 2024 à la Faculté des sciences de l’Université de Genève. Lors de cette présentation le Dr. Kegel expliquera son concept énergétique pour les bâtiments : le Kegel Klimasystem. Il s’agit d’une méthode permettant de décarboner les bâtiments anciens et nouveaux, tout en réduisant considérablement la consommation d’énergie afin d’atteindre les objectifs de la politique énergétique et climatique (un exemple de rénovation est présenté dans cet article).
Les résultats sont assez spectaculaires, avec des valeurs COP (coefficient de performance énergétique) de l’ordre de 10, une demande totale d’énergie finale atteignant 1 kWh/(m2 * an) et un coût annuel de l’énergie atteignant 1 CHF/m2. Avec cette méthode non seulement la consommation d’énergie en hiver est considérablement réduite, mais le système du Dr. Kegel assure également la climatisation en été. Le Dr. Kegel a construit ou rénové de nombreux bâtiments, et son système pourrait représenter une véritable révolution dans les pratiques de construction.
Mercredi 4 décembre, de 12h15 à 13h45
Faculté des sciences de l’Université de Genève, Quai Ernest-Ansermet 30
Salle A150 – P.-F. Tingry
Entrée libre
Actualités ISE