Actualités ISE

Parution d'un nouveau livre sur le GIEC aux Presses universitaires de Cambridge

Un nouveau livre consacré au fonctionnement du GIEC (Groupe d'experts intergouvernemental sur l'évolution du climat) vient d'être publié aux Presses universitaires de Cambridge. Inside the IPCC [Dans les coulisses du GIEC] fait plonger le-la lecteur-trices dans les coulisses du sixième cycle d'évaluation du GIEC, donnant voix aux auteurs-trices qui y contribuent. L'ouvrage met en avant les dimensions sociales, humaines et politiques du GIEC, et le travail d'assemblage qui caractérise la production et communication de son expertise. Il s'appuie sur un travail ethnographique conduit entre 2018 et 2023 par quatre chercheur-ses en sciences sociales : Jessica O'Reilly (Université d'Indiana), Mark Vardy (Université polytechnique de Kwantlen), Kari De Pryck (Université de Genève) et Marcela Feital (chercheuse indépendante). Co-autrice de l'ouvrage, Kari De Pryck est chercheuse et enseignante à l'Institut des sciences de l'environnement de l'Université de Genève. Elle a écrit et édité plusieurs ouvrages sur le GIEC.

InsideIPCC.jpg

19 juin 2024