Actualités ISE

Quelle est l'empreinte carbone de notre système de santé, et comment la réduire ?

ambulance.jpg
La Suisse dispose d'un système de santé à la pointe du progrès, mais qui émet plus d'une tonne de CO2 par habitant, ce qui le classe parmi les systèmes de santé les plus polluants au monde en termes d'émissions de carbone. Pour estimer l'empreinte carbone du système de santé du canton de Genève, des chercheurs de l'Université de Genève ont collecté des données brutes sur les activités des différents acteurs du système.

Leur étude montre qu'en excluant les médicaments et les dispositifs médicaux, les hôpitaux sont de loin le principal émetteur de gaz à effet de serre, représentant 48 % des émissions du système de santé, suivis par les maisons de retraite (20 %), les cabinets médicaux privés (18 %), les laboratoires d'analyses médicales (7 %), les pharmacies (4 %), les établissements de soins à domicile (3 %) et les services ambulanciers (moins de 1 %).

Pour réduire activement les émissions de carbone du secteur de la santé à Genève, les auteurs de l'étude proposent des moyens d'action ouvrant la voie à des politiques ambitieuses de réduction des émissions. Les solutions proposées concernent notamment la prescription de médicaments, le chauffage et la climatisation des édifices, les moyens de transport, les régimes alimentaires et la prévention.

Cette étude, la première du genre en Suisse, a été publiée dans l'International Journal of Environmental Research and Public Health. Elle a pour titre "Estimating the carbon footprint of healthcare in the Canton of Geneva and reduction scenarios for 2030 and 2040". On peut la consulter en ligne sur le site web MDPI.

29 mai 2024
  Actualités ISE