Quels sont les risques d'une éruption volcanique géante ?
En 1815 l’éruption du Tambora a changé le monde. Ce volcan indonésien a explosé lors de la plus puissante éruption de l’histoire, projetant dans l’atmosphère une énorme quantité de minuscules particules réfléchissant le soleil, ce qui a refroidi la planète et provoqué une catastrophe. L’éruption a été suivie d’une "année sans été". Les températures mondiales ont chuté, les récoltes ont été mauvaises, les gens ont souffert de la faim, une pandémie de choléra s’est propagée et des dizaines de milliers de personnes sont mortes.
De nombreux volcans sont entrés en éruption depuis, mais celle du Tambora reste la plus récente éruption géante de la planète. Plus de deux siècles après, les scientifiques préviennent que le monde pourrait connaître une autre éruption géante. "La question n’est pas de savoir si, mais quand", souligne Markus Stoffel, professeur de climatologie à l’Université de Genève. Interrogé par CNN, le chercheur explique que "les preuves géologiques suggèrent qu’il y a une chance sur six qu’une éruption géante se produise au cours de ce siècle".
Cette fois, cependant, cela se produirait dans un monde qui a beaucoup changé, un monde qui est non seulement plus peuplé, mais qui connaît aussi des températures plus élevées en raison du réchauffement climatique. "Les éruptions volcaniques géantes ne peuvent pas être évitées, mais il existe des moyens de s’y préparer" ajoute Markus Stoffel. Il appelle les experts à évaluer les scénarios les plus pessimistes, effectuer des tests de résistance et élaborer des plans prenant en compte tous les aspects : évacuations, secours, sécurisation des approvisionnements alimentaires.
Pour en savoir plus, vous pouvez lire l’article (en anglais) publié le 24 décembre 2024 sur le site web de CNN.
Actualités ISE