EU-gems
EU-gems: Gouvernance de l’environnement et macro-régions en Europe
Le projet EU-gems project étudie comment des stratégies macrorégionales peuvent influer sur la façon selon laquelle les politiques environnementales sont conçues et mises en oeuvre.
De nouvelles formes de coopération transnationale émergent autour de la mer Baltique, des mers Adriatique et Ionienne et dans le bassin du Danube. Baptisées "stratégies macrorégionales", elles sont adoptées pour composer avec des enjeux pour lesquels ni les institutions de niveau national, ni celles de niveau régional, ne peuvent à elles seules concevoir et mettre en oeuvre des mesures appropriées. Les questions environnementales sont des exemples remarquables de tels enjeux et pour cette raison, ont joué un rôle important dans la formulation de ces initiatives.
Contrairement à d'autres exemples d'institutions de coopération transnationale, ces stratégies ont été formellement adoptées par le Conseil Européen. Toutefois, leur délimitation reste floue; elles ne correspondent à aucune véritable institution; et elles ne donnent lieu à aucune financement spécifique autre que les contributions des parties prenantes impliquées.
Le premier objectif du projet EUgems est d'identifier dans quelle mesure les parties prenantes espèrent tirer avantage de ces stratégies dans la conduite de leur politiques environnementales. Le second objectif du projet est d'évaluer la capacité de ces stratégies à élever les ambitions des politiques intersectorielles et territorialement intégrées conformément aux principes du développement durable.
De par leur nature transnationale, ces stratégies méritent aussi d'être étudiées du point de vue de leur légitimité démocratique, des arrangements institutionnels complexes auxquels elles donnent lieu, et de la circulation de modèles de politiques publiques. Le projet EUgems aborde ces questions à l'aide de théories relatives à la construction sociale des échelles d'action publique et aux modalités de la construction des problèmes et des politiques publics.