Le Programme
Les enjeux en quelques mots
Le numérique transforme la recherche. Il transforme la recherche non seulement en amenant toujours plus d’innovations technologiques, en augmentant sans cesse la performance de calcul, en facilitant la collecte, l’analyse et la diffusion de données massives (Big Data), mais aussi en révolutionnant la façon dont la recherche est menée. Le Big Data amène une nouvelle forme de recherche : la recherche centrée sur les données.
Parallèlement, le mouvement international Open Science s’est nourri de cette transition numérique grâce à l’explosion des possibilités de diffusion de la science. Aujourd’hui, les bailleurs de fonds demandent non seulement à ce que les résultats de la recherche soient disponibles en libre accès (Open Access to publication), mais aussi que les données qui ont permis d’obtenir ces résultats soient disponibles (Open Research Data).
Ces nouvelles exigences en matière de diffusion de la recherche, tout comme la transformation numérique, touchent l’ensemble des disciplines scientifiques. Le numérique contribue ainsi à la naissance de nouveaux domaines de recherche, comme par exemple les Digital Humanities. Cette complexité disciplinaire exige une approche numérique respectueuse et adaptée à la diversité des cultures scientifiques.
Pour faire face aux enjeux de l’excellence de la recherche – notamment ceux liés à la valorisation des données de la recherche et au calcul haute performance – les institutions mettent à disposition des chercheuses et chercheurs des outils, expertises et services adaptés à leurs besoins. Il s’agit non seulement de développer des solutions numériques, mais aussi de mettre en place un support de proximité qui s’appuie sur une collaboration transversale forte.