hedera
Plateforme de GESTION des données Actives et ouvertes
hedera est une infrastructure numérique offrant l'hébergement et la pérennisation des données actives issues de la recherche au travers des standards du domaines des humanités numériques: le RDF pour les métadonnées, et le IIIF pour le partage des resources visuelles. Chacun de ces deux formats opère par la logique d'accès aux ressources par le biais d'URIs, facilitant l'interopérabilité des resources visuelles avec leur métadonnées, ainsi que le partage et l'interconnexion entre différents ensembles de données.
CE qu'hedera peut vous offrir
- L'hébergement pérennisé des données au sein des serveurs de l'Université de Genève.
- L'accès à ses données par le biais du Triplestore officiel de l'université, permettant la résolution de requêtes SPARQL.
- Le service des images par le protocole IIIF depuis l'endpoint IIIF officiel de l'université, iiif.unige.ch. Les formats d'images suivant sont supportés au sein de notre architecture:
- PNG
- JPG/JPEG/JPEG2000
- PDF à page unique et/ou multiples
- GIF
- TIFF
- BMP
- Un système de génération de manifestes IIIF dynamiques, se basant sur l'ensemble des données en RDF pour compacter les images et leur métadonnées dans un même fichier JSON compatible avec des visualiseurs IIIF comme Mirador.
- La possibilité de configurer des manifestes de collections, permettant une vision et une navigation "top-down" dans la collection des documents visuels d'un ensemble de données.
- Un dépôt automatique des images autant bien que des métadonnées vers Yareta, garantissant ainsi l'archivage sur le long terme tel que demandé par les projets FNS et l'obtention d'un DOI pour l'ensemble de données.