hedera

Jeux de données

hedera-logo-horizontal-rectangle.png

ARCHEO

archeo.jpg

La diathèque de l'archéologie classique est un ensemble de plus de 8700 diapositives d'objets d'origines archéologiques qui témoignent de l'importante évolution sociologique qu'a connu l'être humain depuis la période du néolithique jusqu'à l'antiquité. Parmi les objets capturés dans ces images se trouvent des statuettes, des poteries, des armes, ou encore des monuments historiques ; tous sont professionnellement datés, catégorisés, géo-localisés et décrits par des chercheurs experts en archéologies de la faculté des lettres. Ces informations gorgées des connaissances sur les origines des civilisations sont dorénavant visualisables par le standard d'image IIIF.

GYPSO

gypso.jpg

La gypsothèque de l'histoire de l'art représente un ensemble de fiches techniques sur les méthodes de production de sculptures importantes dans l'histoire de l'art. Chaque fiche comporte des informations importantes sur le processus de création d'une œuvre, telles que le matériel utilisé pour sa production, son style artistique, son état de conservation, ou encore le musée dans lequel elle est entreposée. Cet ensemble de données et les œuvres qu'elles décrivent sont visiualisable par le  standard d'images  IIIF.

Roma1600

musique1600.jpg

Roma1600 est un ensemble de données basé principalement sur les organistes mais aussi d'autres musiciens romains du XVIIème siècle. Contenant des données autant sur les musiciens que leurs multiples performances ou même leurs mécènes, cette base de connaissance offre la possibilité de comprendre l'importance de la musique dans la société romaine après la période fertile que fut la renaissance. Les différents scans des partitions manuscrites laissent entrevoir comment cette connaissance artistique était diffusée et pérennisée entre les interprètes, tandis que leurs informations contextuelles permettent de retracer une cartographie romaine de la musique.  Ces informations gorgées des connaissances sur cet aspect particulier de l'histoire de Rome sont dorénavant accessibles par le standard d'images IIIF.

Poetry1600

poetry1600.jpg

Poesie1600 est un ensemble de données exposant différents poèmes latins échangés dans la société italienne du XVIIè siècle. Contenant des données autant sur les poêtes que sur leurs multiples écrits, cette base de connaissance offre la possibilité de comprendre l'importance de la poésie dans la société italienne après la période fertile que fut la renaissance.  Ces informations gorgées des connaissance sur l'art textuel de l'histoire italienne sont dorénavant accessibles à travers le standard d'image IIIF image standard.

Visualcontagions

visualcontagionslogo.jpeg

Qu’est-ce qu’une image qui marche ? Les images qui ont fait et font encore la mondialisation sont-elles plus fortes et virales que les autres ? Et quel est leur rôle dans cet étonnant phénomène culturel, social, économique et politique qu’est la mondialisation ? Ce projet présente les résultats d’une étude numérique et historique de la mondialisation par l’image mise en oeuvre en utilisant le protocole IIIF pour manipuler les images, et le RDF pour lier les groupements d'images et les référencer à leur contexte spatiotemporel. Plus d'informations et de résultats prometteurs sur la page du projet.

Turrettini

turrettini.png

Riche de presque 5'000 lettres en grande partie inédites, la correspondance de Jean-Alphonse Turrettini, qui s’étend de 1681 à 1737, constitue l’un des corpus épistolaires parmi les plus significatifs de l’histoire du protestantisme européen de la première modernité. Ces lettres ont été référencées avec une excellente rigeur académique offrant ces différentes informations précieuse sur la vie du philosophe par le biais du RDF: résumé détaillé de chaque lettre, publication des manuscrits relatifs, biobibliographies des 656 correspondants identifiés, répertoire des personnes et des ouvrages cités ainsi que des thèmes évoqués. Toutes les lettres peuvent également être consultées au travers du format IIIF.