C'est quoi le IIIF ?
Le International Image Interoperability Framework est un protocole de mise en accès des images répondant à de nombreux besoins d'exploitation des resources visuelles dans le domaine des humanités. IIIF conceptualise une manière standardisée de traiter les images et leur collections: leur dissémination par le biais d'URI.
Images
Une image IIIF est accessible et surtout "paramétrable" par le biais de son URI, qui supporte un ensemble d'arguments la manipulant:
Dans l'exemple ci dessus en suivant l'ordre des arguments, à partir du point situé à 90 pixels dans la largeur et la longueur, le coin gauche supérieur d'une région carrée de 790 Pixels est sélectionnée. Cette section est redimensionnée pour faire 200 pixels de largeur, pivotée de 90° sur la droite et enfin servie dans un affichage monochrome (bitonal) dans un format jpg.
L'image originale: https://iiif.hedera.unige.ch/iiif/3/gypso/ug550133/full/max/0/default.jpg
L'image avec les modifications surmentionnées: https://iiif.hedera.unige.ch/iiif/3/gypso/ug550133/90,90,790,790/200,/90/bitonal.jpg
Collection d'images / représentation compact d'oeuvres visuelles (Manifeste)
Souvent, une image seule ne suffit pas à correctement représenter une oeuvre telle qu'un recueil de lettres, un livre entier, ou bien un ensemble de photos d'un site d'excavation. IIIF propose une manière standardisée de partager et organiser un ensemble d'images numérique par le biais des manifestes. Un manifeste est un fichier JSON, qui tout comme les images dans le standard, est accessible par le biais d'une URL. Ce fichier JSON contient à la fois les différents liens des images IIIF ordonnées selon l'ordre naturel du document qu'elles composent, et les différentes métadonnées contextuelles relatives au document (comme par exemple sa date de publication/création, des transcription textuelles, un lieu d'origine, etc...). Ce manifeste par la suite peut être interprété par des applications web telles que Mirador, Universal Viewer ou OpenSeaDragon, qui permettent l'affichage et la navigation des différentes images contenues dans un manifeste au côté de leurs métadonnées. Comme exemple, voici un poème espagnol composé de 8 scans chargé dans mirador: (lien d'accès en plein écran)
Collection de collection (Manifeste de manifestes)
Le concept de manifeste tel que définit par IIIF peut également se mettre à l'échelle au niveau des corpus, en essence cela permet de constituer des manifestes de manifestes. En guise exemple, voici comment Mirador propose une navigation au travers de l'ensemble des moules de sculpture du projet de la gypsothèque de l'Université: (lien d'accès en plein écran)
IIIF et RDF
Le format IIIF s'accorde à merveille avec le RDF, les deux partageant la conception en URLs des ressources ce qui permet de référencer directement dans les métadonnées les images/documents ou collections de documents par le biais de l'URL de leur manifeste. L'exemple ci dessous montre comment une œuvre d'art et son appellation en RDF est reliée avec sa représentation graphique par le biais de son URL:
Pour plus d'informations sur le format RDF, veuillez vous référer à cette page.