Dernières fonctionnalités
VERSION 2.2
Déployée le 24 Novembre 2023
- Rôles institutionnels |NOUVEAU|
Il est désormais possible d'assigner les rôles au niveau de l'institution afin de déléguer la création et la gestion des unités organisationnelles
-
Politique & Contrat d'Utilisation des Données |NOUVEAU|
Il est désormais possible d'ajouter un contrat d'utilisation des données pour les archives avec des données sensibles afin de définir comment celles-ci doivent utiliser -
Support complet de tous les "Data Tags" pour les archives avec des données sensibles |AMÉLIORATION|
- Ajout du contrat d'utilisation des données dans le dépôt
- Gestion du contrat d'utilisation des données lors de l'accès à l'archive
- Support de l'authentification forte avec plusieurs facteurs
- Stockage séparé pour les archives avec un "data-tag" orange/rouge/cramoisi - Accords de versement |NOUVEAU|
Il est désormais possible de définir un accord de versement dans la politique de soumission afin de demander une approbation de cet accord une fois ou à chaque dépôt d'archive
-
Améliorations apportées à des fonctionnalités préexistantes | AMELIORATIONS |
- Pour les archives non-publiques, il est désormais possible de choisir si la structure des fichiers est consultable publiquement
- Dans une unité organisationnelle avec une politique d'approbation, la même personne ne peut pas télécharger des fichiers et approuver son propre dépôt -
Améliorations de l'expérience utilisateur-trice | AMELIORATIONS |
- Nouvelle organisation du formulaire de dépôt avec différentes sections
- Support de plusieurs DOIs liés à un même dataset
- Assistant pour éviter de sélectionner des éléments incompatibles entre les niveaux d'accès, la sensibilité des données et la politique d'usage des données
- Ecran de confirmation avec une synthèse des éléments, ci-dessus, avant la soumission du dépôt
- Raccourci depuis un dépôt pour citer une archive ou se rendre vers la page publique de l'archive - Corrections de bugs
VERSION 2.1
Déployée le 20 juin 2022
-
Implémentation de la mise à jour des métadonnées d'une archive |NOUVEAU|
Il est désormais possible de modifier les métadonnées d’une archive en effectuant les changements sur son dépôt correspondant. -
Implémentation des notifications par email |NOUVEAU|
Il est désormais possible de recevoir toutes vos notifications par email. Vous pouvez configurer quel type de notification vous recevez dans votre profile personnel. -
Renforcement de la conformité aux principes FAIR |AMÉLIORATION|
- Implémentation de ROR.
- Synchronisation de ORCID avec nos serveurs d’authentification.
- Support des identifiant SPDX pour les licences. -
Implémentation des fonctionnalités de génération de citation et de bibliographie |NOUVEAU|
Divers formats d’exportation existent dont APA et Vancouver -
Enrichissement du formulaire de métadonnées du dépôt avec des champs ayant trait au DOI |AMÉLIORATION|
- Support de la version 4.4 des métadonnées DataCite
- « DOI rendu obsolète par » Permet d’ajouter le DOI d’une autre archive qui remplace la courante
- « DOI référencé par » Permet d’indiquer que votre archive est référencée par une autre archive ou par votre publication
- « DOI identique à » Permet d’indiquer que votre archive est identique à une autre
- « Archive Type » permet de spécifier le type du contenu de l’archive - Augmentation de la limite de taille pour le chargement d’un fichier de 1GB à 6GB |AMÉLIORATION|
- Amélioration de l'expérience utilisateur-trice
- Corrections de bugs
Version 2.0
Yareta 2.0 marque un tournant majeur dans l’approche de l’utilisation d’un nouveau portail utlisateur/trice. Pour Yareta 2.0, nous avons principalement orienté les développements vers plus d’intuitivité et une meilleure ergonomie visant à améliorer l’autonomie des chercheurs et des chercheuses.
-
Implémentation de notifications de type INFO et REQUEST | NOUVEAU |
Ces notifications complémentaires informent l’utilisateur ou l’utilisatrice sur le résultat de certaine fonction automatique et facilite les demandes d’accès via le portail. -
Refonte complète du portail web | NOUVEAU |
Un travail considérable en web design a été effectué pour améliorer l’identité graphique de l’interface et l’interactivité du portail dans le but de le rendre « user-friendly » (UX - expérience utilisateur/trice). -
Implémentation de visites guidées dans le portail | NOUVEAU |
Des visites guidées - proposées sous la forme de tutoriaux - permettent de se familiariser avec le portail et son utilisation. -
Migration du portail dans le framework Angular | NOUVEAU |
La technologie Angular offre plus de performance et de réactivité aux différents supports (Responsiveness): mode desktop/tablette/mobile -
Intégration d’éléments graphiques personnalisés | NOUVEAU |
L’ajout personnalisé de graphiques, tels que des logos, des avatars ou encore des vignettes, améliore la convivialité du portail et la lisibilité des contenus. -
Prévisualisation des contenus de fichiers de données | NOUVEAU |
L’utilisateur ou l’utilisatrice peut facilement visualiser les images, les contenus textuels ou encore les molécules chimiques en 3D contenues dans les archives. -
Implémentation d’un module de recherche par catégories | NOUVEAU |
Cette technique en recherche d’information facilite et optimise largement l’efficacité de la recherche des archives de données en utilisant des filtres. -
Affichage de métriques | NOUVEAU |
Le nombre de vue et de téléchargement de l’archive est indiqué. L’utilisateur ou l’utilisatrice peut également noter la qualité et l’utilité de l’archive. -
Intégration du modèle DataTag pour les données sensibles | NOUVEAU |
Le modèle DataTag permet d’indiquer le niveau de sensibilité des données contenues dans l’archive. -
Possibilité de gérer les permissions d’accès (ACL- Access Control List) | NOUVEAU |
Le/la responsable de l’archive (Manager) peut gérer lui ou elle-même les accès des archives en mode « closed » ou « restricted » à des utilisateurs/trices. -
Diverses améliorations apportées à des fonctionnalités préexistantes | AMELIORATIONS |
Suite aux retours des utilisateurs et des utilisatrices, de nombreuses améliorations, en particulier sur l’affichage et l’accès à l’information, ont été effectuées pour faciliter l’utilisation du portail.
Version 1.11
Déployée le 29 juin 2020
-
Implémentation de notifications de type INFO et REQUEST | NOUVEAU |
Ces notifications complémentaires informent l’utilisateur ou l’utilisatrice sur le résultat de certaine fonction automatique et facilite les demandes d’accès via le portail. -
Implémentation du « sort final » de l’archive | NOUVEAU |
Le « sort final » (politique de préservation - removal) fixe le devenir de l’archive à l’issue de sa période de conservation: 1. extension de la période de conservation ; ou 2. élimination des données et préservation des données sous la forme d’une « pierre tombale ». -
Indexation des métadonnées PREMIS | AMELIORATION |
PREMIS (Data Dictionary for Preservation Metadata) est un standard international pour l’utilisation à long terme des objets numériques.
Version 1.10
Déployée le 11 mai 2020
-
Attribution d’une licence par défaut à l’Unité Organisationnelle | NOUVEAU |
Cette fonctionnalité permet l’attribution automatique d’une licence spécifique (p.ex. CC BY) à l'ensemble des datasets (archives) tout en laissant la liberté à l’utilisateur/trice de la modifier pour chaque archive s’il/elle le souhaite. -
Affichage du nombre de fichiers pour chaque archive | NOUVEAU |
L’utilisateur/trice peut plus facilement connaître le nombre de fichiers qui compose son archive. -
Attribution du domaine de recherche | AMÉLIORATION |
Deux listes de références des domaines de recherche sont disponibles : Re3Data subjects & Domaines de recherche et disciplines du FNS ; les sources sont mentionnées auprès de chaque entité. -
Support de la dernière version du schéma de métadonnées DataCite | MISE À JOUR |
Yareta supporte dorénavant intégralement la version 4.3 du DataCite Metadata Schema publiée en août 2019. -
Support de la dernière version de BagIT | MISE À JOUR |
Yareta supporte dorénavant la version 1.10 de BagIT qui permet de hiérarchiser les fichiers lors de leur archivage.
Version 1.9
Déployée le 24 mars 2020
-
Revue automatique des formats et noms des fichiers de données | NOUVEAU |
Cette nouvelle fonctionnalité indique à l’utilisateur/trice les éventuels fichiers qui sont automatiquement exclus de l’archive (p.ex. fichiers système) ou qui requière une validation manuelle (p.ex. nom de fichiers avec « old »). -
Attribution de domaines de recherche | NOUVEAU |
Cette nouvelle fonctionnalité permet à l’utilisateur/trice d’attribuer à son espace de préservation un ou des domaines de recherche issus de nomenclatures de référence (p.ex. FNS). -
Définition de mots clés | NOUVEAU |
Cette nouvelle fonctionnalité permet à l’utilisateur/trice d’attribuer librement des mots clés à son archive de données ou à son espace de préservation. -
Ajout de métadonnées personnalisées | NOUVEAU |
Cette nouvelle fonctionnalité permet à l’utilisateur/trice de définir des métadonnées additionnelles à un format adapté à ses données de recherche (p.ex. JSON, XML). -
Visualisation des contributeurs/trices | NOUVEAU |
Cette nouvelle fonctionnalité permet à toutes personnes connectées au portail Yareta de visualiser la liste des contributeurs/trices de Yareta (auteur-e-s des archives).