Guides de démarrage
Yareta soutient l’Open Data et offre des moyens d'explorer les données et les métadonnées provenant d'archives. Les archives de données publiques peuvent être téléchargées par n'importe qui et vous pouvez créer votre compte utilisateur gratuit et sécurisé pour demander l'accès aux archives non publiques.
Si vous voulez publier des données de recherche sur Yareta, vous avez besoin d'une unité organisationnelle. Cette série de guides montre les bases de la connexion d'un identifiant SWITCH existant à Yareta, la demande de création d'une nouvelle unité organisationnelle, l'ajout des membres de votre équipe et le début de la gestion de vos données sur Yareta.
Guides de démarrage
2. Connectez-vous avec un identifiant SWITCH
3. Demandez une unité organisationnelle
4. Ajoutez des membres de l'équipe et attribuez des rôles
5. Explorez Yareta
1. Planifiez votre demande
Bien que les archives de données publiques soient ouvertes à toutes et tous pour consultation et téléchargement, vous devez être associé à une unité organisationnelle pour commencer à archiver des données. Les questions suivantes vous guideront à travers le formulaire de demande d'unité organisationnelle et les éléments que vous devez prendre en compte avant de demander à l'équipe de Yareta de vous en créer une.
2. connectez-vous avec votre identifiant SWITCH
Pour démarrer avec Yareta, visitez yareta.unige.ch et cliquez sur le bouton de connexion (icône dans le coin supérieur droit) pour commencer. Dans la fenêtre de connexion SWITCH ID, sélectionnez votre organisation, puis connectez-vous avec votre nom d'utilisateur et votre mot de passe habituel.
3. Demandez une unité organisationnelle
Pour demander la création de votre unité organisationnelle, veuillez d'abord vous connecter votre SWITCH ID. Ensuite, soumettez le formulaire de demande approprié ci-dessous :
- Pour les chercheurs de l'UNIGE > Support SI
- Pour les chercheurs des autres institutions d'enseignement supérieur de Genève > Formulaire de demande
4. Ajoutez des membres d'équipe et attribuez des rôles
Une approche d'équipe peut aider les unités organisationnelles à mettre en œuvre efficacement les bonnes pratiques de gestion des données. En tant que responsable de votre unité organisationnelle, vous pouvez attribuer aux membres de votre équipe des rôles dédiés à l'accès, la création, la validation et la gestion des dépôts et des archives.
Deux étapes sont nécessaires :
- Demandez aux membres de votre équipe de se connecter avec leur identifiant SWITCH.
- Dans votre ESPACE DE PRÉSERVATION > allez dans UNITÉS ORGANISATIONNELLES > cliquez sur le bouton MODIFIER à côté de votre unité organisationndelle (positionnez votre souris dessus pour voir l'icône de crayon sur le côté droit) > cliquez sur le bouton +AJOUTER en bas de la liste des MEMBRES > recherchez le nom de la personne que vous souhaitez ajouter et sélectionnez un rôle pour elle > puis sauvegarder.
5. explorez Yareta
Explorez Yareta en suivant l'une des visites guidées suivantes :
- Principal : vous guide à travers les principaux menus et fonctions
- Dépôt : détaille les principaux éléments de la page DÉPÔT
- Métadonnées dépôt : montre un exemple de page de métadonnées d'un dépôt
- Données dépôt : vous guide à travers votre premier dépôt.
- Espace de préservation : explique les fonctions des onglets de votre espace de préservation.
- Unité organisationnelle : montre un exemple d'unité organisationnelle et détaille les rôles des membres.
- Recherche : détaille les options disponibles pour affiner vos résultats de recherche
Pour y accéder, allez dans le menu derrière vos initiales dans le coin supérieur droit > puis sélectionnez visite guidée.
Les infobulles (étiquettes à l'écran) vous fournissent des informations utiles sur certaines options lorsque vous placez votre souris dessus.
Si vous avez besoin d'informations supplémentaires sur une fonctionnalité, vous pouvez également accéder au guide de l'utilisateur à tout moment à partir de l'application, dans le menu situé derrière vos initiales dans le coin supérieur droit.