Yareta

Bonnes pratiques

Yareta

Lorsque vous archivez vos données de recherche dans Yareta, veuillez prendre en compte les points suivants :

  • Disposez-vous d'une stratégie pour identifier et prioriser les données à archiver tout en supprimant les fichiers peu ou pas pertinents ?

Les pratiques de préservation et de suppression des données doivent être un élément clé de votre stratégie d'archivage des données afin d'éviter les coûts inutiles engendrés par l'archivage de toutes vos données sur des plateformes de stockage haute performance comme Yareta. Les données qui n'ont aucun potentiel de réutilisation et qui ne sont pas nécessaires pour documenter et valider les résultats de votre recherche ou pour la reproductibilité de votre recherche, mais qui restent essentielles pour des raisons juridiques ou de conformité, peuvent être archivées sur des systèmes de stockage moins coûteux et de plus grande capacité, comme les lecteurs de bandes.

  • Disposez-vous des autorisations nécessaires pour préserver et partager vos données ?

Assurez-vous que tous les problèmes potentiels d'éthique, de droits d'auteur et de droits de propriété intellectuelle sont identifiés, et que les mesures de gestion des données correspondantes sont appliquées (anonymisation, consentements, accords, etc.) avant d'archiver les données de recherche.

  • Fournissez-vous suffisamment de documentation et de métadonnées avec vos données ?

Fournissez tous les types de documentation (fichiers README, métadonnées riches, etc.) nécessaires pour aider les utilisateurs à trouver, comprendre et réutiliser vos données.

  • Qui doit avoir accès à votre unité organisationnelle et à vos archives de données ?

Réglez soigneusement les licences et les droits/permissions d'accès pour garantir la sécurité de vos données.

  • Comment vous assurer que les personnes qui tentent d'accéder aux données se sont effectivement vu accorder cet accès ?

Surveillez attentivement les notifications dans votre espace de préservation.

  • Dans quelles circonstances refuseriez-vous l'accès à un utilisateur ?

Réfléchissez aux conditions dans lesquelles vos données seront mises à la disposition de ceux qui en font la demande.