Nuits sans ennuis
La physiologie du sommeil
Qu’est-ce qui fait qu’on dort ? (ou Pourquoi on dort ?)
La pression de sommeil (pression homéostatique)
Nous pouvons imaginer la pression de sommeil comme un sablier : du moment où se réveille, le sablier se tourne et commence lentement à remplir le côté vide. En fin de journée, le sablier sera plein car la pression de sommeil a augmenté tout le long de la journée et on ressentira une plus grande fatigue. Plus nous restons éveillé-es, plus la pression de sommeil augmente et elle diminue lorsqu’nous dormons, notamment en sommeil dit “profond” (un des stades d’un cycle de sommeil).
Les siestes réduisent cette pression de sommeil ; c’est pour ça que nous allons avoir plus de mal à s’endormir si la sieste s’est faite en fin d’après-midi plutôt qu'en début d’après-midi.
Par exemple, si nous allons dormir à 4h du matin, la pression de sommeil sera très forte mais la qualité de sommeil ne sera pas forcément bonne car nous ne serons pas en phase avec nos cycles de sommeil. Dans ces cas-là, le mieux est de se lever maximum 2h après votre heure de levé habituelle, par exemple : vous vous levez tous les jours à 7h, alors le jour où vous vous couchez à 4h du matin, l’idéal serait de se lever à maximum 9h (aïe!) pour rester synchronisé-e à vos cycles de sommeil et faire une petite sieste de 1h en début d’après-midi. Ce système vous permettra de vous réveiller lundi matin en pleine forme !
Les cycles circadiens
Les cycles circadiens sont des cycles biologiques de 24h qui régulent plusieurs de notre processus, dont le sommeil. C’est le deuxième élément qui fait que l’être humain dort.
Les cycles de sommeil sont régulés par la lumière : nous avons des récepteurs dans les yeux, qui n’ont rien à voir avec la vision. Ils captent la lumière du jour et permettent la synchronisation du cycle de sommeil avec le cycle de lumière et d’obscurité de la Terre. Plus la luminosité diminue, plus notre corps va se préparer à aller dormir. Chaque cycle dure entre 90 à 110 minutes et chaque nuit se compose entre 4 à 6 cycles. On se réveille quelques secondes à quelques minutes après chaque fin de cycle – et c’est normal !
C’est pour ça que si nous nous couchons à 4h du matin, la qualité de notre sommeil sera moins bonne même si on dort 7 à 8h. Nous dormons mieux la nuit car nous sommes en phase avec le cycle circadien. Un des problèmes que les jeunes rencontrent est justement le décalage de phases, où certains ont l’habitude de se coucher le soir et se lever tard le matin.
Par ailleurs, chaque cycle se compose de 4 stades : l’endormissement (ou sommeil très léger), le sommeil lent léger (appelé aussi sommeil intermédiaire), le sommeil lent profond et le sommeil paradoxal (ou sommeil REM, stade où nous rêvons et où le cerveau est très actif).
Sources :
https://www.chuv.ch/fr/sommeil/cirs-home/patients-et-familles/la-physiologie-du-sommeil