Nuits sans ennuis
La sieste
- Réduction de la sensation de somnolence
- Augmentation des niveaux d’énergie
- Amélioration de l’attention
- Amélioration de l’humeur
- Amélioration de la mémoire et des apprentissages
- Amélioration de l’aptitude physique
- Une meilleure régulation émotionnelle
Mais attention, la science a mis en évidence un certain nombre de recommandations pour que ta sieste soit bénéfique pour ta santé, et non néfaste.
Deux critères en particulier sont à garder en tête : QUAND et PENDANT COMBIEN DE TEMPS tu fais ta sieste.
Pendant combien de temps faire ma sieste ?
En gros, il y a particulièrement deux plages horaires qui sont recommandées par les experts :
- 30 minutes ou moins
- 90 minutes (1h30)
Les siestes de 30 minutes sont celles qui seraient les plus adaptées à la plupart des gens. En fait, les siestes courtes de ce style permettent à ton corps de rentrer dans une phase de sommeil léger tout en évitant les phases de sommeil profond. C’est une bonne idée d’éviter cette phase-là durant ta période de sieste, car si tu te réveilles à ce moment-là, tu te sentiras probablement encore plus KO qu’avant ... 🥲
Dans certains cas, il a aussi été mis en évidence que les siestes de 90 minutes peuvent être bénéfiques. Celles-ci permettent de passer par toutes les étapes d’un cycle de sommeil, ce qui te permettra de te réveiller en dehors de la phase de sommeil profond et d’éviter l’effet groggy après ta sieste.
Quand faire ma sieste ?
Ton corps a un besoin de sommeil qui s’accumule durant la journée, au fil des heures. Si tu fais une sieste trop tard dans l’après-midi, ou bien pendant trop longtemps, ce besoin va diminuer. Il se peut ensuite que tu aies des difficultés à t’endormir ou bien à rester endormi durant la nuit !
C’est pour ça que la plupart des experts recommandent de limiter tes siestes à au moins 8 heures avant l’heure du coucher. Pour la plupart d’entre nous, ça veut dire que les siestes après ENVIRON 15h00 seraient à éviter, afin de limiter les perturbations sur ton sommeil.
Faire ta sieste dans ces eaux-là te permettra, en plus, de contrer le coup de barre de début d’après-midi, qui survient normalement durant la digestion. 😉
Bien sûr, on est tous et toutes différent-es, et donc on te recommande de ne pas appliquer ces conseils de façon trop rigide, mais plutôt de leur donner leur chance en les testant, regarder s’ils te conviennent, et les adapter à ton propre fonctionnement.
Un autre point sur lequel les spécialistes mettent l’accent, c’est que la sieste n’est pas une panacée, une solution miracle. Elle ne va pas remplacer une bonne nuit de sommeil. Il faudrait plutôt la voir comme une solution à court-terme pour te booster et améliorer ton état après une nuit courte ou agitée. Mais la priorité serait préférablement à mettre sur le sommeil nocturne.
Le CHUV conseille même d’éviter les siestes ou les périodes de somnolance durant la journée en cas de problèmes de sommeil !
Sources :
https://cmvs.fr/la-sieste-un-bienfait-si-maitrisee/
https://www.chuv.ch/fr/sommeil/cirs-home/patients-et-familles/bien-dormir/lhygiene-du-sommeil
https://www.cenas.ch/hygiene-du-sommeil/micro-siestes/
https://www.sleephealthfoundation.org.au/sleep-topics/napping
https://www.sleepfoundation.org/how-sleep-works/does-napping-impact-sleep-at-night