Nuits sans ennuis

Les différents troubles du sommeil

Camille Dunand
ERS - Étudiante en Journalisme & Communication

Insomnie :

L’insomnie qu’est-ce que c’est ?

L’insomnie se caractérise par des difficultés à s’endormir, des réveils nocturnes fréquents ou prolongés ainsi que des réveils difficiles le matin.

L’insomnie transitoire :

La plupart du temps l’insomnie est transitoire, c’est à dire que celle-ci dure entre 1 à 3 mois.

L’insomnie chronique :

Si l’insomnie perdure dans le temps, celle-ci peut devenir chronique. A ce moment-là tu commences à t’inquiéter de la cause de tes insomnies ainsi que de ses conséquences. Tu commences à appréhender l’heure du coucher et plus généralement la nuit. Cette angoisse au sujet du sommeil te fait entrer dans un cercle vicieux.

Conséquences de l’insomnie chronique :

On a généralement tendance à banaliser l’insomnie et à l’associer aux conséquences du stress plutôt que comme une maladie à part entière. Une prise en charge tardive peut laisser l’insomnie s’installer et devenir chronique. Si celle-ci n’est pas prise en charge, elle peut entraîner des conséquences sur la qualité de vie et de santé. L’insomnie peut engendrer de la fatigue, des difficultés de concentration et des troubles de l’humeur. L’insomnie peut également accentuer les symptômes d’autres problèmes de santé tels que les migraines.

Solutions non médicamenteuses :  

Il n’existe pas de solution miracle pour guérir l’insomnie, mais nous te proposons ici une liste non exhaustive d’habitudes que tu peux mettre en place et qui peuvent t’aider à mieux dormir :  

  • Eviter le café après 15h
  • Pratiquer une activité physique régulière
  • Éviter les aliments lourds tels que les féculents le soir
  • Éviter de faire des siestes supérieures à 30 minutes durant la journée
  • Éviter les écrans 30 minutes avant le coucher 
  • Favoriser des activités calme avant le coucher : lecture, relaxation, musique calme etc.  

Toutefois si tu penses souffrir d’insomnie chronique, nous te recommandons de consulter un-e professionnel-le de santé afin de trouver des solutions médicamenteuses et plus efficaces pour traiter l’insomnie.  

Sources :

https://www.cenas.ch/les-troubles-du-sommeil/insomnie/

https://www.aide.ulaval.ca/psychologie/textes-et-outils/difficultes-frequentes/l-insomnie/

https://www.brunet.ca/sante/conseils-sante/traitements-insomnie/

Hypersomnie :

L’hypersomnie qu’est-ce que c’est ?

L’hypersomnie idiopathique est une maladie rare dont la cause est inconnue. Les personnes qui en souffrent dorment bien la nuit et longtemps, mais ont un réveil très compliqué. Les personnes souffrant d’hypersomnie se plaignent de somnolence et ont besoin de faire des siestes (longues avec un réveil par la suite difficile). Le besoin de sommeil dépasse 10h/jour. Ces personnes se sentent épuisées tout le temps.

Comment traiter l’hypersomnie ?

Si tu penses souffrir d’hypersomnie nous te recommandons de consulter ton médecin de santé : celui-ci peut te prescrire des médicaments avec un effet éveillant, de la mélatonine le soir ou de la luminothérapie le matin (pour lutter contre les réveils difficiles).  

Sources : 

https://www.chuv.ch/fr/sommeil/cirs-home/patients-et-familles/les-troubles-du-sommeil/lhypersomnie

https://www.chu-lyon.fr/hypersomnie-idiopathique#:~:text=L'hypersomnie%20idiopathique%20est%20un,à%20se%20réveiller%20le%20matin.  

La narcolepsie :

La narcolepsie, qu’est-ce que c’est ?

La narcolepsie est une maladie rare qui se manifeste par une somnolence sévère la journée. Les personnes qui en souffrent ont un besoin impératif de dormir plusieurs fois pendant la journée pendant un moment court, ce qui les maintient éveillés pendant quelques heures par la suite. Les personnes narcoleptiques peuvent également avoir de la cataplexie. La cataplexie est une perte de force soudaine après une émotion forte, souvent positive (rire, surprise, chatouilles) qui peut toucher les jambes, bras, visage, tout le corps. Concrètement, une partie du corps lâche à la suite d'une de ces émotions. Le sommeil la nuit n’est pas de tout repos ; les personnes narcoleptiques peuvent avoir des hallucinations au moment de s’endormir, des paralysies du sommeil, ou encore le sommeil fragmenté (c’est à dire que l’on se réveille régulièrement pendant la nuit)

Comment traiter la narcolepsie ?

Malheureusement on ne peut pas guérir de la narcolepsie pour le moment, mais on peut essayer de diminuer ses symptômes (endormissement soudain et perte de force sous le coup de l’émotion). Les professionnel-les de santé peuvent donner des médicaments avec effet éveillant pour éviter les endormissements soudains pendant la journée. Il existe également des médicaments pour contrer la cataplexie, et d’autres pour améliorer le sommeil pendant la nuit.

Sources : 

https://www.chuv.ch/fr/sommeil/cirs-home/patients-et-familles/les-troubles-du-sommeil/lhypersomnie  

Le décalage des phases :  

Le décalage de notre horloge interne n’est pas uniquement lié au jetlag ! Les troubles du rythme circadien se produisent lorsque l’horaire sommeil-veille interne (horloge) des personnes n’est pas aligné avec le cycle de lumière (jour) et d’obscurité (nuit). Les adolescent-es et les étudiant-es sont souvent touché-es par ce décalage de phase, notamment par des retards de phases.  

Les retards de phases qu’est-ce que c’est ?  

Le retard de phase se caractérise par des horaires de coucher et de lever tardifs. Les causes de ce retard de phase peut-être à la fois comportementales et biologiques. Il s’agit de personnes se couchant et se levant tard et dont l’horloge interne a tendance à ne pas être synchronisée par les synchroniseurs externes (tel que la lumière du jour).  

Quels peuvent-être les facteurs de ce retard de phase ?

Plusieurs facteurs peuvent être la cause d’un décalage de phase. Le plus courant est le décalage horaire. Mais d’autres facteurs peuvent également y contribuer, tels que : les travails à poste irrégulier, endormissement et réveil fréquent à des heures différentes, la prise de certains médicaments ou encore être confiné au lit pendant longtemps.  

Un des facteurs qui peut engendrer ce retard de phase notamment chez les adolescent-es et les étudiant-es sont les activités effectuées avent le coucher : ordinateur, télévision, téléphone portable, jeux vidéo etc. Finalement toutes sorte d’activités effectuées sur un écran, activités qui favorisent l’éveil et la stimulation due à la lumière bleue (pour plus d’information sur les conséquences des écrans sur notre sommeil nous te recommandons d’aller voir notre page « Ecrans et sommeil »).  

Comment savoir si on est touché par un décalage de phase ? 

  • Tu arrives à te lever lorsque tu as quelque chose de prévu le matin, et à te coucher la veille assez tôt pour avoir tes heures de sommeil ?
  • Tu arrives à t’endormir et à te réveiller à la même heure chaque jour si tu le souhaites ?
  • Tu arrives facilement à t’adapter à de nouveaux horaires de sommeil en l’espace de quelques jours si ton emploi du temps change ?  

Dans ces cas-là, tu n’es pas touché-e par le décalage de phase. Les personnes atteintes de troubles du sommeil liés au cycle circadien s’endorment à n’importe quelle heure et ne peuvent donc pas se coucher ou se réveiller lorsque nécessaire ou souhaité. Leur cycle sommeil-veille est perturbé. Si tu penses être touché-e par un trouble du rythme circadien nous te recommandons d’aller consulter un-e spécialiste du sommeil.  

Sources :

https://www.msdmanuals.com/fr/accueil/troubles-du-cerveau,-de-la-moelle-épinière-et-des-nerfs/troubles-du-sommeil/troubles-du-rythme-circadien

https://reseau-morphee.fr/le-sommeil-et-ses-troubles-informations/insomnies-apnees/troubles-rythme-circadien/retard-de-phase

https://www.planetesante.ch/Magazine/Sommeil-et-insomnies/Sommeil2/Avances-et-retards-de-phase-quand-le-sommeil-se-decale