Actualités

Conférence publique:"Juger les violences sexuelles", 28 octobre, 18h15

CYCLE DE CONFÉRENCES PUBLIQUES EN ÉTUDES GENRE 2019-2020

Lundi 28 octobre 2019: "Juger les violences sexuelles, une enquête exploratoire à Genève"

Accès public, salle MR070, 18h15-20h

FLYER

Le traitement pénal des violences sexuelles est un enjeu crucial de justice sociale, qu’il importe de mieux comprendre, afin de souligner les difficultés que rencontrent les victimes de violences sexuelles pour faire reconnaître le préjudice subi et faire valoir leurs droits. En croisant regard sociologique et perspective juridique, cette recherche a pour ambition de saisir les logiques sociales qui traversent le champ pénal genevois lorsqu’il s’agit de traiter des violences sexuelles, et de mieux comprendre le faible taux de plainte dont elles font l’objet, tout comme les logiques qui président à leur condamnation pénale.

Marylène Lieber est sociologue, professeure en études genre à l’Université de Genève. Ses travaux portent sur les violences, l’espace public et les migrations. Elle a publié notamment Genre, violences et espaces publics, la vulnérabilité des femmes en question (Presses de Science po, 2008), Chinoises au XXIème siècle. Ruptures et continuités (avec Tania Angeloff, La Découverte, 2012) et «Le traitement pénal des violences sexuelles à Genève. Une enquête exploratoire», Sociograph – IRS working paper, no 14, mars, [En ligne], (avec Greset C., Perez-Rodrigo S., 2019).

Cécile Greset est titulaire du brevet d’avocate et d’un Master en Études genre. Dans le cadre de ses recherches, elle s’attache à développer une critique du droit suisse dans une perspective féministe.

 

12 septembre 2019
  Actualités