15.10.18 à 18h30, Festival Everybody's Perfect- Débat avec Jean STERN
Film "Pride Denied: Homonationalism and the Future of Queer Politics"
Cinémas du Grütli, Festival du film LGBT Everybody's perfect, salle Michel Simon
Entrée payante / Flyer
Avec comme point de départ la World Pride qui s’est tenue à Toronto en 2014, la réalisatrice dénonce la marchandisation des défilés LGBT et l’instrumentalisation des luttes contre les discriminations à des fins politiques. Les prides sont devenues des objets et des enjeux commerciaux, laissant aux oubliettes les courageux combats nés suite aux événements de Stonewall.
Mêlant images de défilés, documents d’archives, commentaires d’activistes et de théoricien.nes, le film aborde de nombreux thèmes (homonationalisme, pinkwashing, violences policières vs défilé de policier.ères LGBT, le Tel Aviv gay face aux droits des Palestinien.nes, le mariage homo calqué sur le mariage hétéro, etc.). Une édifiante source de réflexions.
Alors que Genève s’apprête à accueillir la pride suisse en juin prochain, sachons pourquoi nous marchons !
Projection suivie d'un débat avec Jean Stern, auteur de Mirage gay à Tel Aviv (éd. Libertalia, 2017).
Jean Stern est rédacteur en chef de La Chronique, le journal d'Amnesty International en France. Il a été journaliste pendant plus de dix ans pour le quotidien Libération, responsable d'édition puis reporter notamment en Europe de l’Est. Il a également travaillé à La Tribune et au Nouvel Economiste. Militant pour les droits LGBT, il participe en 1979 à la fondation de la revue homosexuelle Gai Pied. Il présente aujourd’hui son enquête, menée en Israël, sur la promotion de l’homosexualité comme stratégie marketing et politique.
15 octobre 2018
Actualités