Actualités

Conférence : "Féminisme décolonial et luttes indigènes au Mexique et au Honduras"

CYCLE DE CONFÉRENCES PUBLIQUES EN ÉTUDES GENRE 2016-2017

Sabine Masson est juriste et docteure en sociologie. Elle s’est engagée auprès d’organisations indigènes notamment au Mexique et au Honduras, où elle a mené ses travaux de recherche et œuvré dans le domaine de l’éducation populaire.

 

Féminisme décolonial et luttes indigènes au Mexique et au Honduras

L’auteure abordera les principaux éléments de son ouvrage Pour une critique féministe décoloniale. Réflexions à partir de mon engagement avec des luttes indigènes au Mexique et au Honduras (Editions Antipodes, 2016). Son exposé se composera de trois parties: l’approche méthodologique particulière de ce travail, ancré dans la recherche-action ; son cadre théorique, élaboré autour des critiques décoloniales et des analyses de l’intersectionnalité ; son étude de terrain, traitant des conflits entre politiques de développement et luttes indigènes pour l’autodétermination.

Sabine Masson nous propose une approche novatrice sur la manière dont les rapports de force hérités de l’époque coloniale continuent de déterminer des formes de domination, notamment sur les femmes issues de milieux minoritaires (noires, indigènes, chicanas…). Son ouvrage articule, en effet, un travail de terrain mené au Mexique et en Amérique centrale depuis les années 2000 avec ses recherches sociologiques inscrites dans les courants postcoloniaux et des féminismes noirs et chicanos.



Lundi 7 mai 2018 | 18h15
Uni Mail, salle R 070. Entrée libre
40 bd du Pont-d’Arve


flyer recto

flyer verso

 

7 mai 2017
  Actualités