1er workshop interdisciplinaire "Culture, genre & mondialisation", 11-12 octobre 2018
Avec les processus de la mondialisation, le genre et les identités de genre sont à la fois négociés et médiatisés dans des conditions culturelles différentes. Les cultures globales et locales ne sont plus les outils que l’être humain utilise pour donner un sens à la vie quotidienne, mais plutôt des ressources discursives pour que l’être humain comprenne qui il est. Dans la formation des représentations du genre et des identités de genre, le rôle de la mondialisation a été une force indispensable qui mérite à la fois des recherches empiriques et critiques.
Ce workshop invite des recherches originales qui explorent diverses dimensions des études de genre avec la mondialisation comme contexte culturel. Il encourage particulièrement des recherches qui découvrent et discutent différents types d’intersection entre le genre et d’autres identités culturelles, la race ou l’ethnicité et la migration, etc., ainsi que les questions de genre dans des contextes nationaux / culturels spécifiques.
Le but de ce workshop est de savoir comment les représentations / identités de genre sont médiatisées et négociées par des moyens culturels. Les recherches empiriques, historiques, et critiques déploient de nombreux aspects de genre avec différents points de vue culturel. Ce workshop a une large diffusion disciplinaire des contributions de la sociologie, de la communication, des études culturelles, de l’anthropologie, de la science politique, etc.
Lieu d’événement : Villa Rive-Belle, Route de Lausanne 266A, 1292 Chambésy
Workshop co-organisé par l’Institut des Etudes Genre et l’Institut Confucius, Université de Genève et l’École de journalisme et de communication, Université de Tsinghua, Pékin
COMITÉ D’ORGANISATION SCIENTIFIQUE :
Yali Chen (Institut des Etudes Genre, UNIGE), Xiaolu Wang (Institut Confucius, UNIGE), Jiang Chang (École de journalisme et de communication, Université de Tsinghua, Pékin
11 octobre 2018
Actualités