Alejandra Bello-Urrego

Projet de recherche

Spatialités de la tendresse : expériences féministes et queer (areperotravestimarika) de la souveraineté spatiale et corporelle. 

Projet associé à l’université d’Antioquia (Colombie) dont une partie sera développée au sein d’un séjour d’un an à l‘Université de Genève.

 

Recherche

Mon travail est axé sur le questionnement des mécanismes de fixation du pouvoir à travers son épidermisation dans la construction des corps gouvernables. Ce questionnement est rapproché aux théories féministes, notamment décoloniales du sud global. Axe de lecture qui met le concept corps-territoire au centre du politique. 

Il s'agit d'une catégorie critique proposée par les féminismes queer, les féminismes lesbiens indigènes, communautaires afro-caribéennes, mayas et aymaras. Il s'agit d'une perspective d’analyse féministe qui remet en question les relations de domination par la mise en évidence de l’articulation des matrices de domination cis-hétéro-patriarcales, capitalistes et coloniales dans la production des corps. Lorsqu'elles sont déployées sur le corps, ces matrices deviennent le premier territoire du politique. Mon approche du concept corps-territoire questionne les inégalités sociales, spatiales et corporelles comme des processus toujours imbriqués. Dans cette perspective, la production de corps est inséparable du processus de production des spatialités. 

Ma recherche récente démontre la relation entre la circulation politique de la cruauté et la production de spatialités et des corps en proposant la cruauté comme une catégorie critique pour la compréhension spatiale dans une perspective féministe queer et décoloniale. Ma recherche actuelle problématise la dimension politique de la tendresse et sa relation avec le care. Je suis particulièrement intéressée à comprendre comment les corporéités situées dans des positions sociales subalternes, et donc exposées à des formes de cruauté normalisée, créent, à travers des liens de care, des spatialités qui altèrent la circulation hégémonique de la cruauté. Spécialités dans lesquelles les corporéités systématiquement exposées à la cruauté deviennent intelligibles en tant qu'objets de soin.