Maud Simonet

Enseignement

 Travail et genre, dynamiques et enjeux contemporains :

Mercredi 14h15-17h - Infos programme en ligne

M4220 (Uni Mail)

 

Ce cours abordera le thème « Travail et genre » en partant des analyses féministes du travail domestique et de leur interpellation de la définition androcentrée du travail (séance 1). 

On s'intéressera tout d'abord au genre du travail en revenant sur la division sexuelle du travail au foyer, à travers l’analyse du « domestic labor debate » et de ses controverses (séance 2), mais aussi dans la sphère publique et sur le marché du travail à travers l’étude des formes contemporaines de travail gratuit (bénévolat, stages, workfare…) (séance 3). 

L'analyse de la place des femmes dans l'emploi d'une part (séance 4) et de la division nationale et internationale du travail reproductif (séance 5) de l'autre, permettront ensuite d'aborder les enjeux du genre au travail et de mettre en lumière comment les rapports de classe et de race structurent également la division sexuelle du travail. 

C'est au travail du genre que seront enfin consacrées les dernières séances. Elles reviendront sur les approches théoriques, du « care » (séance 6) au « queer » (séance 7), les mobilisations politiques et les conflictualités sociales (séance 8), qui questionnent aujourd’hui l’ordre genré du travail.