Enseignements de bachelor 2013-2014
Les cours et séminaires peuvent être suivis indépendamment les uns des autres. Ils sont ouverts en option libre à tous les cursus de bachelor de la Faculté des Sciences de la Société et d'autres facultés.
Semestre d'automne
4208017CR / Economies et sociétés en Europe (années 1870 – années 1970)
Delphine Gardey et Mary O'Sullivan / 6 crédits / automne / lundi 10h15-12h et jeudi 8h15-10h / (salle à confirmer)
Cours en option libre
Ce cours analysera les mutations des économies et sociétés d’Europe occidentale au cours d'un siècle (des années 1870 aux années 1970). La réflexion portera notamment sur les rythmes du développement économique, l'organisation et le fonctionnement de grandes économies capitalistes, ainsi que les conséquences économiques de leur développement. En contrepoint des aspects plus strictement économiques, les principales transformations sociales de la période seront présentées: émergence et destin de la classe ouvrière; mondes paysans et urbains; essor des classes moyennes; transformations des couches supérieures. Une attention particulière sera portée à la place des femmes et des migrants dans ces transformations. Le découpage chronologique comprend trois grandes parties: la position centrale de l’Europe dans l’économie mondialisée d’avant 1914 ; les effets des deux guerres mondiales et de la dépression des années trente ; l’âge d’or de la croissance économique des années 1950 aux années 1970 ; un épilogue situera, dans une perspective historique, le passage à la société post-industrielle dans une économie à nouveau mondialisée. Tout en se concentrant principalement sur les trois grandes économies européennes (Allemagne, France, Grande-Bretagne), le cours intégrera les expériences d'autres économies. En particulier, le cas des Etats-Unis figurera d'une manière importante dans nos discussions. En général, l'approche du cours se veut résolument comparative dans l'intention de comprendre mieux les similarités et les différences dans les systèmes capitalistes des économies avancées. Le cours servira aux plusieurs objectifs. Il aidera à comprendre les trajectoires historiques des différentes économies dans leur contexte historique. La discussion de ces trajectoires éclairera les origines des ressemblances et des différences des systèmes qu'on décrit comme capitalistes. En dernière analyse on s’efforcera de comprendre, à la lumière du passé, les défis auxquels se trouve confrontée les pays avancés et notamment l’Europe occidentale au début du 21e siècle.
4214005SE / Le genre au cœur de la mondialisation
Julien Debonneville / 3 crédits / automne / mardi 14h15-16h / Pavillon du Mail PM 11
Séminaire en option libre
Comment la mondialisation actuelle travaille les rapports sociaux de sexe? Pourquoi assiste-on à une féminisation de la pauvreté? Comment se construit la féminisation de la lutte contre la pauvreté des Organisations internationales ? Pourquoi assiste-t-on à une féminisation des migrations dans certaines régions du monde? Comment les métiers du care reconfigurent les rapports sociaux de sexe? Comment les différents rapports sociaux de "sexe", de "classe" et de "race" s'articulent à l'échelle globale? Cet éventail de questions nous guidera pour comprendre les différentes configurations des rapports de genre dans le cadre de la mondialisation actuelle. Plus précisément, nous nous pencherons sur différents phénomènes propre à la mondialisation tels que les migrations "Suds"-"Nords", la division sexuée et internationale du travail, les politiques de développement et de la lutte contre la pauvreté, afin d'observer comment les femmes sont insérées socialement et quelle(s) représentation(s) sociales(s) des femmes (et des hommes) est véhiculée dans ces divers phénomènes. Cette mise en perspective des dynamiques transnationales et des transformations contemporaines de l’économie, du politique et du social nous mènera à questionner l’imbrication des différents rapports de domination de "sexe", de "classe" et de "race".
4214002CR / Introduction à la perspective de genre
Iulia Hasdeu / 3 crédits / automne / vendredi 12h15-14h00 / Uni Mail 2160
Cours en option libre, mode d'évaluation : examen oral
Pourquoi, approprié par les médias et la culture consumériste et intégré dans les programmes politiques, le féminisme reste aujourd’hui une étiquette dérangeante ? L’égalité des droits et des chances entre hommes et femmes correspond-elle à une égalité dans les faits ? Pourquoi dans un pays comme la France, qui a adopté une loi sur la parité des candidates femmes aux postes politiques, il n'y a que 18,5 % de femmes députés ? Qu’en est-il des nouveaux pères ? L’objectif de ce cours consiste à proposer une réflexion à partir de ce type de questionnements en se familiarisant avec l’approche des Etudes genre dans les sciences sociales. En abordant par le biais du genre des thématiques telles que la sexualité, l’éducation, le travail, les industries culturelles etc., le cours mobilisera une littérature interdisciplinaire (anthropologie, histoire, sociologie, sciences politiques, media studies, etc.) et des exemples tirés d’horizons variés afin de démontrer la construction sociale du système de sexe-genre. Il explorera les conséquences tant scientifiques que politiques de la catégorisation et des normes de genre, il interrogera le processus culturel et historique de la construction des différences entre hommes et femmes.
Semestre de printemps
4214006SE / Genre, sexualités, corps
Laura Piccand / 3 crédits / printemps / lundi 10h15-12h00/ Uni Mail M 4220
Séminaire en option libre, mode d'évaluation: présentation orale et travail écrit
Les corps humains sont profondément sociaux et ancrés dans l'histoire: pas uniquement comme médiums incontournables de nos expériences sociales, mais aussi parce que les normes et les expériences socialement et historiquement situées marquent les corps, les catégorisent et les transforment. En particulier, le genre imprègne les définitions, les pratiques et les expériences liées au corps et à la sexualité.
Ce séminaire vise à donner des outils réflexifs et critiques pour appréhender le corps, les sexualités et les controverses qui y ont trait dans une perspective de genre, sociohistorique et constructiviste. Dans ce cadre, il présentera un intérêt marqué pour les discours, normes et pratiques de la biomédecine, sans pour autant s'interdire des incursions vers d'autres champs (militantisme, art, culture,...) participant eux aussi à des formes de (re)production, (re)définition, déformation des normes de genre construisant des corps, des pratiques corporelles et sexuelles, des désirs. Diverses thématiques alimenteront ce fil rouge général sous forme d'éclairages : naturalisation de la différence des sexes; transformations du corps; médicalisation de la menstruation; reproduction; hormones sexuelles; hétérocentrisme et hétéronormativité; identités, résistances et performativité du corps et des sexualités; médicalisation des sexualités...
4214003CS / Le politique à l'épreuve du genre
Lorena Parini / 3 crédits / printemps / lundi 12h15 - 14h00 / Uni Mail 5220
Cours et séminaire en option libre, mode d'évaluation : examen écrit
Ce cours-séminaire est organisé en deux parties : tout d'abord l'enseignante consacrera quelques semaines à l'exposition des implications de la problématique de genre pour l'analyse du politique ainsi qu'à l'analyse des fondements épistémologiques et théoriques de la question du genre dans la constitution du fait politique. En deuxième partie de semestre, les étudiant∙e∙s effectueront des travaux pratiques à partir de lectures qu'il s'agira de présenter oralement. L'évaluation du cours-séminaire se fera sur la base des travaux pratiques des étudiant∙e∙s (sous réserve du nombre d'étudiant∙e∙s inscrit∙e∙s).
4214008CR / Enjeux sociaux en Chine contemporaine
Marylène Lieber / 3 crédits / printemps / mardi 10h15-12h / Uni Dufour U159
Cours en option libre
La Chine contemporaine occupe aujourd'hui une place incontestable dans l’imaginaire occidental. Désormais seconde puissance mondiale, elle impressionne autant qu’elle fascine. Ce cours se veut une introduction à une lecture sociale de la Chine contemporaine, afin d’inciter les étudiant•e•s à mieux connaître les multiples enjeux qui accompagnent les bouleversements sans précédents qu’ont connu ce pays et son peuple en moins d’un siècle. Sur la base d’une lecture sociologique, il importe de montrer les mutliples facettes de la société chinoise contemporaine et de donner à voir quelques uns des principaux changements qui structurent le passage d’une économie planifiée à une économie socialiste de marché : rapports ville-campagne, nouvelles pratiques de consommation, émergence de nouvelles formes d’affect et d’individualisme, mais également masculinisation de la société, développement de nouvelles revendications sociales et politiques etc.
4214001SE / La naturalisation des faits sociaux : sexisme et racismes
Christian Schiess / 3 crédits / printemps / jeudi 10h15 - 12h00 / Uni Mail 1193
Séminaire en option libre, mode d'évaluation : examen oral
Le ressort fondamental de toute pensée sexiste et raciste consiste à faire passer pour "naturelles", c'est-à-dire comme allant de soi, des différences et des inégalités qui sont historiquement contingentes et sont le fruit d'un apprentissage social. Qu'il s'agisse des différences de classes sociales (inégalités économiques, goûts culturels, performances scolaires), de celles fondées sur le sexe (division sexuelle du travail), sur la sexualité (goûts et dégoûts sexuels), sur la "race" ou sur l'âge, naturaliser des faits sociaux revient à les présenter comme indépassables et donc à défendre l'ordre social établi. Le séminaire, à partir d'une approche interdisciplinaire fondée en particulier sur les apports de la sociologie critique, des études féministes et post-coloniales, invitera à réfléchir aux différents rapports de pouvoir et de domination en les abordant sous l'angle des stratégies rhétoriques qui ont pour fonction de les justifier. Ce faisant, il s'agira aussi de se donner les moyens intellectuels d'y résister.