Atteindre de nouveaux objectifs

Réduire l'impact environnemental d'un événement

Les effets négatifs sur le climat des grandes conférences internationales ont été soulignés à de multiples reprises par de nombreux chercheur-euses. La virtualisation des événements pourrait dans certains cas contribuer à réduire leur impact environnemental. Bien entendu, la diffusion d’événements en direct sur des supports numériques n’est pas exempte d’effets négatifs. Néanmoins, penser les formats présentiel et virtuel dans leur complémentarité, en fonction des cas, offre de nouvelles pistes pour réduire leur coût écologique global.

A ce titre, l'organisation d'événements virtuels et hybrides  à portée internationale s'inscrit à la fois dans l'axe stratégique de la consolidation du profil de l'UNIGE dans le domaine du numérique et dans celui des Objectifs de développement durable, tel que présentés dans la Convention d'Objectifs 2020-23.

Vous trouverez sur ce site des conseils pour vous accompagner dans cet objectif. Nous vous invitons pour ce faire à vous diriger, depuis la page d’accueil, vers le format d’événement que vous souhaitez organiser.

Vers la page d’accueil >>

Pour plus d'informations sur l'engagement de notre Université en faveur du développement durable, n'hésitez pas à consulter la site "Développement durable".

Vers le site "Développement durable à l'UNIGE" >>

Pour une approche critique des relations entre numérique et environnement, vous pouvez notamment visionner la conférence "Parlons numérique":