UNE NOUVELLE THÉRAPIE POUR LE CERVEAU ?
Table ronde animée par Bertrand Kiefer
14 mars 2002
Les cellules souches représentent aujourd'hui un enjeu scientifique majeur et leur utilisation dans le cadre de nouvelles thérapies ouvre des perspectives prometteuses. Les cellules souches sont des cellules " non-spécialisées ", capables de se reproduire afin de maintenir un réservoir permanent de leur espèce, ainsi que de se différencier en cellules spécialisées. On les trouve dans l’embryon.
L'étude des cellules souches et de leur différenciation dans les nombreux types cellulaires recouvre une grande importance en sciences et en médecine. Les cellules souches sont utilisées pour développer, en toxicologie, des alternatives aux tests sur les animaux et sont considérées comme des cibles/vecteurs pour la thérapie génique. Dans ce sens, elles constituent une source potentielle de nouvelles thérapies cellulaires visant à réparer ou remplacer des cellules endommagées ou mortes dans les tissus et organes malades, incapables de s'autoréparer. Beaucoup d’espoirs sont aujourd’hui placés dans la possibilité de les convertir en cellules spécialisées, capables de soigner des maladies comme le diabète, Alzheimer ou Parkinson.
Pour Marisa Jaconi, la faisabilité de ces nouvelles thérapies cellulaires a été montrée dans certains cas, mais les mécanismes dirigeant la différentiation des cellules souches restent encore largement inconnus. Une recherche intensive est donc nécessaire pour pouvoir envisager le développement futur de thérapies cellulaires standardisées.
|