7ème Semaine internationale du cerveau
Université de Genève
du 15 au 25 mars 2004
accueil >   tables rondes  conférences >  portes ouvertes >  exposition >  café scientifique >  concert >   presse >  le cerveau en bref

GÉNÉTHIQUE ET ESPRIT

Conférence spéciale d'Axel Kahn
16 mars 2004


En ce tournant du millénaire, les gènes sont partout, régnant et gouvernant en maître sur notre esprit et ses errances. En prenant un peu de recul vis-à-vis des certitudes idéologiques, Axel Kahn s'interrogera sur ce qu'il peut être dit, aujourd'hui, du rôle des gènes dans l'émergence de l'esprit humain et dans son fonctionnement normal et pathologique. Pour Axel Kahn, si nos gènes participent à l'édification de nos capacités cognitives, ces dernières ne peuvent néanmoins se développer qu'à travers l'échange culturel entre membres d'une société humaine.

A cet égard, le cerveau doit être envisagé comme un constituant du corps, soumis à des contrôles et mécanismes de fonctionnement physiologiques et génétiques. La nature des gènes de l'homme rend compte des propriétés de son cerveau. En d'autres termes, muni du génome d'un chimpanzé, notre pensée ne serait pas différente de celle de ce primate. Il n'est dès lors pas surprenant que des lésions génétiques, au même titre que d'autres perturbations, affectent le fonctionnement cérébral. Pour autant, Axel Kahn traitera également de "l'étrangeté" de notre encéphale. Cet organe constitue en effet la condition de la conscience et de l'émission d'idées qui, à leur tour, en permanence, y laissent leur empreinte, et en modifient par conséquent et à chaque instant, ses manifestations et performances.

Il n'existe à l'évidence pas de déterminisme linéaire tel qu'un gène donné serait à lui seul la cause d'un comportement ou d'un ensemble de représentations mentales. Cependant, des altérations génétiques, au même titre qu'un désordre conséquent des phénomènes d'impression mentale par des facteurs de l'environnement psychique, sont susceptibles d'entraîner des troubles quantitatifs ou qualitatifs des mécanismes de l'idéation.

Pour Axel Kahn, une approche lucide des phénomènes de l'esprit en interaction avec le corps constitue l'une des conditions du progrès médical en neuropsychiatrie, et aussi du respect nécessaire de la singularité de l'humain.

Conférencier

Docteur en médecine et Docteur ès sciences, Axel Kahn est directeur de recherche à l'INSERM et dirige l'Institut Cochin. Ses travaux scientifiques portent notamment sur le contrôle des gènes, les maladies génétiques, le cancer et la nutrition. Il est président de la Commission du génie biomoléculaire de 1987 à 1997, rédacteur en chef de la revue Médecine Sciences de 1986 à 1998 et il est membre du Comité consultatif national d'éthique depuis 1992. De 2000 à 2002, il préside à Bruxelles le Groupe des experts de haut niveau en sciences de la vie auprès du commissaire de la recherche de la commission européenne. Outre ses travaux scientifiques, Axel Kahn intervient fréquemment sur des sujets touchant aux aspects moraux et sociaux de la médecine, de la génétique et des biotechnologies.