7ème Semaine internationale du cerveau
Université de Genève
du 15 au 25 mars 2004
accueil >   tables rondes  conférences >  portes ouvertes >  exposition >  café scientifique >  concert >   presse >  le cerveau en bref

L'humeur, l'effort mental et le système cardiovasculaire
Jeudi 18 mars

A l'occasion de sa présentation, le psychologue Guido Gendolla exposera une nouvelle théorie du rôle de l'humeur dans les processus de motivation, en mettant l'accent sur l'intensité de cette dernière. Au cours de certaines études, des participants sont induits dans un état d'humeur positive ou négative alors qu'ils effectuent des tâches cognitives. L'intensité de leur motivation est alors quantifiée à travers l'analyse de la réactivité du système cardiovasculaire. Ces études ont permis de remarquer qu'en général, les personnes utilisent leur état d'humeur comme source d'information. Elle leur permet notamment d'évaluer le degré des exigences actuelles qui détermine l'intensité de l'effort nécessaire à fournir pour réussir. Les effets de l'humeur observés dans ces cas sont les suivants : dans des états d'humeur négative, le niveau des exigences est perçu comme étant plus élevé que dans des états d'humeur positive. En outre, si d'autres informations concernant la difficulté sont disponibles, on voit qu'elles sont également mises à contribution avec les états d'humeur.

Conférencier
Guido Gendolla étudie la psychologie et les sciences de l'éducation à l'Université de Bielefeld où il obtient son diplôme en 1993 et son doctorat en 1995. Par la suite, il travaille à l'Université de Erlangen-Nürnberg. Depuis 2003, Guido Gendolla est professeur adjoint à la Faculté de psychologie et des sciences de l'éducation à l'Université de Genève. Il dirige un groupe de recherche spécialisé dans l'étude de la motivation, de l'apprentissage et de la personnalité dans une perspective appliquée. Ses recherches expérimentales portent, entre autres, sur le rôle de l'humeur dans la motivation, les déterminants affectifs et personnels de l'effort, la régulation du soi et les réactions aux événements non attendus, comme par exemple les échecs importants.