7ème Semaine internationale du cerveau
Université de Genève
du 15 au 25 mars 2004
accueil >   tables rondes  conférences >  portes ouvertes >  exposition >  café scientifique >  concert >   presse >  le cerveau en bref

Le cerveau musical : émotion et cognition musicales
Samedi 20 mars

Mireille Besson exposera ses recherches centrées sur la spécificité du langage. En effet, il s'agit pour elle de déterminer si les opérations qui permettent de comprendre du langage sont spécifiques au langage ou si elles reposent sur des mécanismes perceptifs et cognitifs plus généraux. A ce titre, elle s'attardera sur les mécanismes à l'œuvre dans d'autres activités typiquement humaines comme la musique. Des résultats récents, obtenus en utilisant les méthodes telles que l'analyse des variations électriques du cerveau (EEG et Potentiels Evoqués) ou celle du débit sanguin cérébral (Imagerie par résonance magnétique fonctionnelle), soulignent les similarités du traitement des caractéristiques acoustiques des sons de parole et de musique, ainsi que des règles qui régissent l'organisation des mots dans une phrase et des notes ou des accords dans un extrait musical. Ils démontrent également que le traitement des aspects sémantiques serait spécifique au langage, la question de la sémantique musicale restant encore bien mystérieuse.

Conférencier
Mireille Besson étudie les neurosciences cognitives au Centre national de la recherche scientifique à Marseille (CNRS). Après avoir obtenu son doctorat de neurosciences en 1984 au CNRS, elle fait ensuite ses études post-graduées à l'Université de Californie à San Diego. Depuis 2002, Mireille Besson est directrice de recherche au CNRS et dirige un groupe de recherche spécialisé dans la comparaison des processus impliqués dans la compréhension du langage et la perception de la musique aux moyens des méthodes issues de la psychologie et de neurosciences. Ses recherches expérimentales portent, entre autres, sur la manière dont le cerveau traite la prosodie (la musique du langage) et les aspects mélodiques, harmoniques et rythmiques de la musique. Elle a publié de nombreux articles scientifiques et a écrit plusieurs chapitres de livres sur ce thème.