Le cerveau musical :
émotion et cognition musicales
Samedi 20 mars
Mireille Besson exposera
ses recherches centrées sur la spécificité
du langage. En effet, il s'agit pour elle de
déterminer si les opérations
qui permettent de comprendre du langage sont
spécifiques au langage ou si elles reposent
sur des mécanismes perceptifs et cognitifs
plus généraux. A ce titre, elle
s'attardera sur les mécanismes à
l'uvre dans d'autres activités
typiquement humaines comme la musique. Des
résultats récents, obtenus en
utilisant les méthodes telles que l'analyse
des variations électriques du cerveau
(EEG et Potentiels Evoqués) ou celle
du débit sanguin cérébral
(Imagerie par résonance magnétique
fonctionnelle), soulignent les similarités
du traitement des caractéristiques acoustiques
des sons de parole et de musique, ainsi que
des règles qui régissent l'organisation
des mots dans une phrase et des notes ou des
accords dans un extrait musical. Ils démontrent
également que le traitement des aspects
sémantiques serait spécifique
au langage, la question de la sémantique
musicale restant encore bien mystérieuse.
Conférencier
Mireille Besson étudie les neurosciences
cognitives au Centre national de la recherche
scientifique à Marseille (CNRS). Après
avoir obtenu son doctorat de neurosciences
en 1984 au CNRS, elle fait ensuite ses études
post-graduées à l'Université
de Californie à San Diego. Depuis 2002,
Mireille Besson est directrice de recherche
au CNRS et dirige un groupe de recherche spécialisé
dans la comparaison des processus impliqués
dans la compréhension du langage et
la perception de la musique aux moyens des
méthodes issues de la psychologie et
de neurosciences. Ses recherches expérimentales
portent, entre autres, sur la manière
dont le cerveau traite la prosodie (la musique
du langage) et les aspects mélodiques,
harmoniques et rythmiques de la musique. Elle
a publié de nombreux articles scientifiques
et a écrit plusieurs chapitres de livres
sur ce thème.
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