7ème Semaine internationale du cerveau
Université de Genève
du 15 au 25 mars 2004
accueil >   tables rondes  conférences >  portes ouvertes >  exposition >  café scientifique >  concert >   presse >  le cerveau en bref

Paraplégie : l'espoir de remarcher un jour
Jeudi 25 mars

Le neurobiologiste Alain Privat illustrera dans sa conférence les stratégies actuelles de réparation de la moelle épinière chez les mammifères. Son équipe a en effet développé au cours de la dernière décade plusieurs approches originales destinées à réduire les déficits dus aux lésions traumatiques de la moelle épinière. La neuroprotection qui s'appuie sur une étude en imagerie par résonance magnétique (IRM), conduit à réduire l'étendue des lésions immédiatement après le traumatisme. La régénération axonale, fondée sur le blocage de la formation des cicatrices, rétablit, quant à elle, la continuité des circuits et restitue certaines fonctions comme la locomotion. Enfin, les thérapies substitutives cellulaires (greffes) permettent de rétablir dans une moelle sectionnée des fonctions réflexes. Selon Alain Privat, l'ensemble de ces approches doit amener à une prise en charge raisonnée des lésions médullaires traumatiques, ainsi qu'à la réduction des séquelles fonctionnelles qu'elles entraînent.

Conférencier
Alain Privat est docteur en médecine et docteur en biologie de l'Université de Paris. Chercheur à l'INSERM depuis 1971, il a créé en 1982 le laboratoire de neurobiologie du développement à Montpellier, et en 1990 l'Unité INSERM 336 dont il a assuré la direction jusqu'en 2002. Depuis 2003, il dirige l'un des laboratoires de l'Institut des neurosciences de Montpellier (INM), consacré à la biologie et à la pathologie de la moelle épinière. Ses travaux de recherche portent sur les mécanismes de développement et de différenciation cellulaires au sein du système nerveux central. Il s'intéresse également aux processus de plasticité et de régénération du système nerveux chez les mammifères. Il a rétabli, au moyen de greffes de neurones dans la moelle épinière, la locomotion de rats et de souris paralysés, et tout récemment induit la régénération de neurones lésés à l'aide de manipulations génétiques chez la souris.