Semaine internationale du cerveau 2007

Semaine internationale du cerveau
Du lundi 12 mars au dimanche 18 mars 2007

accueil - conférences - autres manifestations - intervenants - communiqué de presse - contacts

Développement cérébral chez l'enfant
(génétique, prématurité, épilepsie)

Jeudi 14 mars à 20h
Uni Dufour (24, rue Général Dufour)
Auditoire Piaget (U600)
Entrée libre


Orateurs:
Stephan Eliez, psychiatre, DIP et génétique médicale, UNIGE
Petra Huppi, pédiatre, HUG
Margitta Seeck, neurologue, HUG

Modératrice:
Isabelle Moncada, journaliste, Télévision suisse romande

L’étude des maladies génétiques rares peut aider à mieux comprendre et identifier l’apparition de certains troubles mentaux à l’âge adulte, tels que l’autisme ou la schizophrénie. Prenant le cas d'enfants et d'adolescents atteints du syndrome dit velo-cardio-facial, le pédopsychiatre Stephan Eliez montrera que certains changements du comportement ou des compétences intellectuelles de ces sujets peuvent constituer des indices de développement d'une schizophrénie à l'âge adulte. Une approche qui ouvrirait de nouvelles pistes de réflexion quant à l’aide pouvant être apportée aux personnes à risque.

Quels sont les effets de la prématurité et d’un petit poids à la naissance sur la vie future? Petra Hüppi et son équipe cherchent à faire progresser les techniques de neuroimagerie destinées à l’étude du développement cérébral. Une fois arrivés à l’âge scolaire, les enfants prématurés peuvent rencontrer des difficultés liées à une altération du développement cérébral. Petra Hüppi exposera les tenants et aboutissants de l’approche très technologique qu’elle privilégie, et qui permet d’identifier les caractéristiques structurelles et fonctionnelles de telles altérations. Elle montrera comment cette orientation spécifique a rendu possible l’étude de la plasticité cérébrale, contribuant à l’essor de soins spécifiques pour les prématurés.

L’épilepsie figure parmi les maladies neurologiques les plus fréquentes. Si, dans la plupart des cas, les crises épileptiques sont bien contrôlées par un traitement médicamenteux et/ou disparaissent avec le temps, environ 30% des patients souffrent d’une épilepsie réfractaire. Margitta Seeck rendra compte de investigations nécessaires à la localisation d’un éventuel foyer épileptique, préalable nécessaire à toute intervention chirurgicale. Un enfant malade peut voir son développement gravement compromis par des formes incontrôlées d’épilepsie. Or si elle réussit, une opération induit une récupération du processus de développement chez cet enfant. Dans cette perspective, plusieurs équipes des HUG et du CHUV se sont associées pour créer des outils d’imagerie cérébrale complémentaires, comme l’EEG de haute résolution ou l’imagerie multimodale.

Ecouter l'enregistrement audio de la conférence
Si n'arrivez pas à lire les fichiers audio, téléchargez le plugin Real Media

Lundi 12 mars
La communication des primates et l'origine du langage

Mardi 13 mars
L'impact des traumatismes précoces en psychiatrie

Mercredi 14 mars
Vieillir: entre pertes et gains

Jeudi 15 mars
Développement cérébral chez l'enfant
[génétique, prématurité, épilepsie]

Vendredi 16 mars
Le langage, un défi pour le nourrisson