Semaine internationale du cerveau
du 15 au 21 mars 1999

ULRICH HANS FRAUENFELDER

Né à Zurich le 12 février 1951, Ulrich Hans Frauenfelder est professeur ordinaire de psycholinguistique à la Faculté de psychologie et des sciences de l'éducation et responsable académique de la formation de logopédie à l'Université de Genève. Il dirige également le programme plurifacultaire Langage et communication.

Américano-suisse, il a effectué ses études universitaires aux Etats-Unis où il a obtenu une licence en sciences, Chimie et linguistique, en 1974 ainsi qu'un Master of Arts, Romance Linguistics , en 1975. Il a poursuivi ses études à Paris, à l'Ecole des Hautes Etudes en Sciences Sociales, avec un Diplôme d'Etudes Approfondies en psychologie et un doctorat de troisième cycle en psychologie qu'il a terminé en 1981. Il est ensuite retourné aux Etats-Unis pour des études post-doctorales au Massachusetts Institute of Technology (MIT) jusqu'en 1983.

Plurilingue, Ulrich Hans Frauenfelder a notamment travaillé comme chercheur et chef de groupe au Max-Planck-Institut aux Pays-Bas de 1983 à 1992. Professeur invité en 1988 et 1989 à l'Université libre de Bruxelles (Belgique) et à l'University of California (Etats-Unis), il a également mené des recherches dans les laboratoires du CNRS à Paris et du CNR à Rome.

Membre de sociétés comme l'Experimental Psychology Society, l'European Association of Psycholinguistics, la Psychonomics Society et l'International Association for the Study of Attention and Performance, il participe également très activement aux comités de rédaction de revues scientifiques telles que le Swiss Journal of Psychology et L'Année Psychologique.

Sélection de publications depuis 1995

HAMANN, C., RIZZI, L. & FRAUENFELDER, U.H. (1995). On the acquisition of the pronominal system in French. Recherches Linguistiques de Vincennes.

FRAUENFELDER, U.H. (1996). Computational models of spoken word recognition. In A. Dijkstra & K. de Smedt (Eds.), Computational psycholinguistics: Symbolic and subsymbolic models of language processing. Londres: Harvester Press.

FRAUENFELDER, U.H. & KEARNS, R.K. (1996). Sequence monitoring, Language and Cognitive Processes.

FRAUENFELDER, U.H. & PEETERS, G. (1997). Simulating the time-course of word recognition: An analysis of lexical competition in TRACE. Dans J. Grainger & A. Jacobs (Eds.), Symbolic/Connectionist approaches to Human Cognition. LEA.

GROSJEAN. F. & FRAUENFELDER, U.H. (1997). (Eds.), A Guide to spoken word recognition. East Sussex: Psychological Press.

FRAUENFELDER, U.H., & SCHRIEFERS H. (1997). A psycholinguistic perspective on simultaneous interpretation. Interpretation.

HALLE, P, SEGUI, J. FRAUENFELDER, U.H. & MEUNIER, C. (1997). The processing of illegal consonant clusters: A case of perceptual assimilation? Journal of Experimental Psychology: Human Perception and Performance.

FRAUENFELDER, U.H. & FLOCCIA, C. (1998). Spoken word recognition. In A. Friederici (Ed.), Sprachserie der Hogrefe-Enzyklopädie.

Image E-mail Sylvie Détraz Presse, Informations, Publications
Webadmin
Mise à jour: mars 1999 - Louis Monney

[Accueil] [Communiqué] [En bref] [Cérémonie] [Conférences] [Concerts] [Portes ouvertes] [En Suisse] [Université]