Exposition virtuelle
Δεῖμος καì Φόϐος. Figures de la peur en Grèce antique

Peur panique, peur au combat, peur de la mort, peur des divinités, peur de l’altérité: autant de facettes d’une émotion structurante dans la Grèce antique. L’exposition évoque également certaines figures importantes inspirant et personnifiant ces peurs, la Gorgone, Pan, ou encore Dionysos.
 
Une exposition réalisée par l'Unité d'archéologie classique de l'Université de Genève, en collaboration avec la Maison de l’histoire.

Quelques impressions de l'exposition

Poster de l'exposition Vue de l'exposition Vue de l'exposition Vue de l'exposition Niobide Gorgô Vue de l'exposition

 

Le plan de l'exposition
Cliquez sur le sujet qui vous intéresse

Létô Dionysos Gorgô Néréides Niobides Pan Gorgô Sélinonte Introduction

L’exposition Δεῖμος καì Φόϐος. Figures de la peur en Grèce antique a été conçue dans le cadre du Festival Histoire et Cité 2020, organisé par la Maison de l’histoire de l’Université de Genève, dont le thème était « La peur ». En effet, l’Unité d’archéologie de l’Université de Genève collabore et participe chaque année au Festival, depuis sa création, en organisant des expositions temporaires et visites guidées dans sa Collection des moulages et en proposant des conférences ou tables rondes.
Hélas, le thème choisi pour 2020 s’est avéré quelque peu prémonitoire et le Festival, prévu pour fin mars, n’a pas pu se dérouler comme prévu. Ainsi, nous avons dû renoncer à notre Table ronde sur Pan, la peur et la panique : de l’Antiquité à nous, mais avons tenu à présenter l’exposition, dont les travaux de préparation avaient déjà été entamés avant la fermeture des locaux universitaires en mars.
Agendée en automne, du 21 septembre au 9 décembre, l’exposition a été inaugurée le 20 septembre et ouverte aux visiteurs tous les lundis et mercredis jusqu’au lundi 2 novembre. Nous avons pu aussi lancer les « Lundis aux moulages : éclairages sur les expositions en cours », qui ont permis à toutes les personnes intéressées de découvrir de manière plus approfondie l’un ou l’autre aspect présenté dans l’exposition, en présence du 28 septembre au 12 octobre, et en ligne depuis le 26 octobre, en raison de la nouvelle fermeture des locaux universitaires en raison de l’évolution de la pandémie actuelle.
Afin de permettre au public de pouvoir visiter l’exposition en dépit de la situation, nous avons rapidement décidé de la présenter en ligne. Nous espérons que vous pourrez en profiter pleinement et vous souhaitons une bonne visite !
Lorenz E. Baumer, Patrizia Birchler Emery, Virginie Nobs
Commissaires de l’exposition

Une exposition de l’Unité d’archéologie classique
en partenariat avec la Maison de l’histoire de l’UNIGE.
Conception
Lorenz E. Baumer, Patrizia Birchler Emery, Virginie Nobs - UNIGE
Scénographie
Thierry Kleiner - combosition - art for events et Virginie Nobs – UNIGE
Textes
Lorenz E. Baumer, Patrizia Birchler Emery, Philippe Borgeaud,
Virginie Nobs – UNIGE, Isabelle Tassignon - Fondation Gandur pour l’art
Exposition virtuelle
Lorenz E. Baumer - UNIGE