Lexique funambulesque

 

Priscille Meier

 

Bleu (adj. et n. m.) 

Couleur qui représente la mer et les océans, mais aussi le ciel. Il s’y mêle au blanc quand le ciel se couvre ou que l’écume se forme. C’est aussi une marque laissée sur la peau qui apparait souvent quand on est maladroite comme moi. 

 

Cirque (n.m)

Sport qui en regroupe plusieurs, permettant ainsi à certaines personnes de virevolter dans les airs, à d’autres de rester en sécurité au sol, et à d’autres encore de jouer avec la gravité en équilibre sur un fil de fer aussi fin qu’un doigt de pied. Dans cet univers où toutes sortes d’acrobates se mêlent sur plusieurs niveaux, j’aime jouer les funambules et voler sur mon trapèze. La concentration nécessaire pour maintenir l’équilibre ou ne pas s’emmêler dans ses cordes permet à l’esprit de se libérer d’autres tracas du quotidien. Dans ce chaos de corps, une sérénité s’installe. 

 

Histoire (n. f.)

Cette discipline m’a valu beaucoup de mauvaises notes au cycle, et pourtant aujourd’hui, c’est la discipline que je préfère étudier. Elle me passionne. Elle permet de découvrir les origines de nos cultures actuelles, de comprendre comment le monde fonctionne, et pourquoi il en est ainsi. L’histoire est un moyen de voyager à travers le temps et l’espace.

 

Jeu de société (n. m.)

Ils permettent de mettre au défi des amis, de s’amuser autour d’une table, parfois seul, parfois en groupe. On peut y incarner des personnages ou mener une quête. Certains y trouvent le moyen de s’amuser, d’autres de se creuser la tête autour d’un mystère. 

 

Lecture (n. f.) 

À mes douze ans, j’ai pénétré pour la première fois de mon plein gré dans un monde de magie et de jeunes sorciers arrivant pour leur première année d’école dans un château magnifique. Depuis, je parcours chaque jour de nouveaux univers plus merveilleux les uns que les autres. Chaque page tournée est un monde qui se créé, de nouvelles créatures prennent vie dans mon esprit.

 

Petit frère (n. m.)

Personne qui arrive dans une vie sans qu’on l’ait voulu, et qui bouleverse un équilibre familial. Il peut devenir un ami ou un ennemi, mais il restera toujours présent, en tout cas pendant l’enfance. Il est la personne à qui je donnerais tout ce que je possède, mais il a aussi une tendance à m’énerver de manière disproportionnée. Il m’a appris à être un exemple, sans que j’en aie d’ailleurs envie, tout en m’apprenant aussi chaque jour à devenir une meilleure personne. 

 

Rancunière (adj.)

Se dit d’une personne qui pardonne facilement, mais n’oublie jamais. Ce fabuleux défaut m’est venu en héritage. 

 

Religion (n. f.)

Elle est habituellement imposée à la naissance ou sujette à controverse. Personnellement, je l’ai découverte lors de mon adolescence. Elle ne m’a jamais été prescrite par mes parents, ni par quiconque de mon entourage. Elle m’a attirée et intéressée de manière graduelle. Elle a parfois tendance à diviser les hommes, mais elle m’a permis de me rapprocher de certaines personnes et d’en rencontrer d’autres. Il m’arrive de m’en éloigner parfois, mais je continue de croire chaque jour.

 

Thé (n. m.)

Cette boisson chaude peut se décliner en de multiples saveurs et ravir tous les palais, dont le mien. Je ne saurais m’en passer. Elle réchauffe les cœurs comme les corps. 

 

Voyage (n. m.)

C’est le meilleur moyen de s’évader, de créer une parenthèse enchantée dans notre quotidien. J’adore découvrir de nouvelles villes, de nouveaux endroits dans ce monde si vaste. Chaque voyage constitue une pièce d’un trésor. Les souvenirs qu’ils laissent affluent dans les moments difficiles et constituent un espoir d’évasion ou de changement.

 

livres_tasse.jpg

Photo : © Ylanite

Vers l’autoportrait

En s’inspirant de divers textes (Georges Bataille, Michel Leiris, Roland Barthes, Gérard Genette, Gustave Flaubert, Seî Shonagon), cet exercice s’attelle à la présentation de soi au travers de la forme du dictionnaire, du lexique ou du glossaire.

Ode au dodo
Yann Coutaz

Miroir, mon mot miroir
Lena De la Cruz

Le voyageur inconnu
Coralie Leuthold

Lexique funambulesque
Priscille Meier

papillon
Natacha Stein

Autoportrait
Anna Terzyan