Ode au dodo

 

Yann Coutaz

 

Rêves : Pays des impossibles, des fantasmes, de l’absolu. Les rêves suffisent ; les rêves suffiraient, plutôt.

 

Réveil :

 

Réveil :

 

Réveil : BAM

 

Pyjama : Dans ma tête, le pyj a un côté rassurant, maternel ; c’est un tissu cajolant. Un lit douillet, mais avec lequel on peut se déplacer ; le matin, on emporte ainsi nos rêves jusqu’au café. Mais moi, je dors nu et j’ai froid.

 

Plume : Outil pourchasseur de rêves. Pas de belle écriture sans une belle plume. Mais il faut changer l’encre, ça coule, c’est une galère. Je feins donc de me contenter du vulgaire stylo-bille. Et puis j’ai des plumes dans mon oreiller, ça suffit non ?

 

Vent : Le vent peut se voir – non – se concevoir comme l’élément métaphysique par excellence, la volonté insaisissable qui crée le mouvement : il n’y a qu’à regarder le balancement serein des arbres, le doux frémissement des cheveux… On a accès aux effets, pas à la cause.

En Irlande, il est particulièrement fervent, fécond. Les herbes folles de joie répondent à la clameur des flots, et ce malgré les imposantes falaises qui les séparent. Grâce au vent… J’aimerais bien vivre là-bas, sommeiller sur une corniche vert vif ; il saurait me bercer.

Ici, il promène comme il peut les feuilles mortes sur le bitume. Ici, on manque de vent.

 

Soupe : Liquide et chaud. Équivalent de « thé ». Soupe d’hiver, soupe revigorante. S’assoupir, devenir soupe : un ardent désir.

draps.jpg

Photo : © JayMantri

Vers l’autoportrait

En s’inspirant de divers textes (Georges Bataille, Michel Leiris, Roland Barthes, Gérard Genette, Gustave Flaubert, Seî Shonagon), cet exercice s’attelle à la présentation de soi au travers de la forme du dictionnaire, du lexique ou du glossaire.

Ode au dodo
Yann Coutaz

Miroir, mon mot miroir
Lena De la Cruz

Le voyageur inconnu
Coralie Leuthold

Lexique funambulesque
Priscille Meier

papillon
Natacha Stein

Autoportrait
Anna Terzyan