Publications 2012-2019
-
Publié le
Préserver un lien
De Mireille Cifali.
-
Publié le
Les oubliées du numérique
D'Isabelle Collet.
-
Publié le
L'accueil des affects et des émotions en formation et recherche
Sous la direction de Mireille Cifali, Florence Giust-Desprairies et Thomas Périlleux.
-
Publié le
Éduquer entre engagement et lucidité
De Olivier Maulini.
-
Publié le
L'éducation en vaut-elle le coût ?
De Siegfried Hanhart.
-
Publié le
Construire et mettre en oeuvre un projet de coopération internationale en éducation
De Thibaut Lauwerier et Abdeljalil Akkari.
-
Publié le
Questionner et valoriser le métier d'enseignant
Sous la direction de Pascal Guibert, Xavier Dejemeppe, Julie Desjardins et Olivier Maulini.
-
Publié le
Diriger un établissement scolaire
Sous la direction de Laetitia Progin, Richard Etienne et Guy Pelletier.
-
Publié le
Introduction à l'analyse de données quantitatives. Les statistiques descriptives
De Samuel Charmillot et Georges Felouzis.
-
Publié le
Relever les défis contemporains dans la gestion des établissements scolaires
Sous la direction de Jean-Marc Huguenin, Frédéric Yvon et David Perrenoud.
-
Publié le
Lire des textes réputés littéraires : disciplination et sédimentation
Dirigé par Bernard Schneuwly et Christophe Ronveaux.
-
Publié le
Représenter / transformer
Coordonné par Jean-Marie Barbier et Marc Durand.
-
Publié le
Le désir d'apprendre
De Etienne Bourgeois.
-
Publié le
Mentaliser - De la théorie à la pratique clinique
De Martin Debbané (2e édition).
-
Publié le
Pratiques pédagogiques et éducation prioritaire
Édité par Barbara Fouquet-Chauprade et Anne Soussi.
-
Publié le
Les neurosciences en éducation
De Emmanuel Sander, Hippolyte Gros, Katarina Gvozdic et Calliste Scheibling-Sève.
-
Publié le
L'analyse des interactions dans le travail
Dirigé par Isabelle Vinatier, Laurent Filliettaz et Marty Laforest.
-
Publié le
Former à enseigner la production écrite
Édité par Roxane Gagnon et Joaquim Dolz.
-
Publié le
S’engager pour accompagner. Valeurs des métiers de la formation
De Mireille Cifali.
-
Publié le
La main, le cerveau et le toucher
De Édouard Gentaz.
-
Publié le
Interactions verbales et recherche en éducation
De Laurent Filliettaz.
-
Publié le
Penser la différenciation pédagogique
De Alexia Forget.
-
Publié le
L'école et la question sociale : les recompositions actuelles de l’action éducative
Sous la direction de Frédérique Giuliani, Barbara Fouquet-Chauprade et Margarita Sanchez-Mazas
-
Publié le
Engagement bénévole et développement du pouvoir d'agir
De Saskia Weber Guisan
-
Publié le
Pensée verbale et raisonnement
De Cristian Bota.
-
Publié le
Didactique du français et accueil des élèves migrants
De Marc Surian.
-
Publié le
Présences du corps dans l'enseignement et la formation
Édité par Mireille Cifali, Sophie Grossman et Thomas Périlleux.
-
Publié le
La science du développement de l'enfant
Textes pédologiques 1931-1934 de L.S. Vygotskij, traduits par Irina Leopoldoff-Martin.
-
Publié le
Enseigner les mathématiques
De Jean-Luc Dorier, Ghislaine Gueudet, Marie-Lise Peltier, Aline Robert et Éric Roditi.
-
Publié le
Vidéo-formation et développement de l'activité professionnelle enseignante
Sous la direction de Cyrille Gaudin, Simon Flandin, Sylvie Moussay et Sébastien Chaliès.
-
Publié le
Imagerie mentale et psychothérapie
De Grazia Ceschi et Arnaud Pictet.
-
Publié le
L'accompagnement et l'analyse des pratiques professionnelles : des vecteurs de professionnalisation
Sous la coordination de Sephora Boucenna, Evelyne Charlier, Anne Pérréard-Vité et Richard Wittorski.
-
Publié le
Psychologie de la discrimination et des préjugés : De la théorie à la pratique
Édité par Klea Faniko, David Bourguignon, Oriane Sarrasin et Serge Guimond.
-
Publié le
13 cas cliniques en neuropsychologie des émotions
Édité par Julie Péron.
-
Publié le
Technologies numériques et formation des adultes: enjeux et perspectives
Édité par Germain Poizat et Mireille Bétrancourt.
-
Publié le
Pensée critique, enseignement de l'histoire et de la citoyenneté
Sous la direction de Marc-André Éthier, David Lefrançois, François Audigier.
-
Publié le
Edouard Claparède - Psychologie de l'enfant et pédagogie expérimentale (1905)
Édité par Andreea Capitanescu Benetti et Olivier Maulini.
-
Publié le
Justice restaurative et médiation
De Fernando Carvajal Sánchez et Janie Bugnion.
-
Publié le
Encyclopédie d'analyse des activités
Sous la direction de Jean-Marie Barbier et Marc Durand.
-
Publié le
La participation des élèves : effet de mode ou nécessité ?
Sous la direction de Philippe Haeberli, Maria Pagoni et Olivier Maulini.
-
Publié le
Seximsme Man contre le Seximsme
De Isabelle Collet et Phiip
-
Publié le
Ecole et familles
De Jean-Paul Payet.
-
Publié le
Comprendre l'éducation au prisme du genre
D'Isabelle Collet.
-
Publié le
Dites-nous pourquoi "ils" sont en difficulté à l'école
De Zakaria Serir.
-
Publié le
Influences sociales
De Gabriel Mugny, Juan Manuel Falomir Pichastor et Alain Quiamzade.
-
Publié le
Les apprentissages professionnels accompagnés
-
Publié le
Comment changent les formations d'enseignants ?
Édité par J. Desjardins, J. Beckers, P. Guibert et O. Maulini.
-
Publié le
Rapport au(x) savoir(s) de l'enseignant et de l'apprenant
Édité par G Therriault, D. Baillet, M.-F. Carnus et V. Vincent.
-
Publié le
Emotions
De David Sander et Nathalie Herschdorfer.
-
Publié le
Assessment for learning: Meeting the challenge of implementation
Édité par Dany Laveault et Linda Allal.
-
Publié le
Le pouvoir de l'injure
De Caroline Dayer.
-
Publié le
Former à l'enseignement de la grammaire
Édité par Ecaterina Bulea Bronckart et Roxane Gagnon.
-
Publié le
L'école première en question
Édité par Carole Veuthey, Géry Marcoux et Teresa Grange.
-
Publié le
L'évaluation à la lumière des contextes et des disciplines
Édité par Pascal Detroz, Marcel Crahay et Annick Fagnant.
-
Publié le
Histoire des formations à l'enseignement en Suisse romande
De Valérie Lussi Borer.
-
Publié le
Les directeurs au travail
De Monica Gather-Thurler, Isabelle Kolly Ottiger, Philippe Losego et Olivier Maulini.
-
Publié le
Réinventer l'école ?
Sous la direction de Greta Pelgrims et Jean-Michel Perez.
-
Publié le
Apprécier la littérature
De Chloé Gabathuler.
-
Publié le
Border-crossing in Education
Édité par Joëlle Droux et Rita Hofstetter.
-
Publié le
Handbook of Value: Perspectives from Economics, Neuroscience, Philosophy, Psychology and Sociology
Édité par Tobias Brosch et David Sander.
-
Publié le
Former à l'égalité. Défi pour une mixité véritable
De Annie Lechenet, Mireille Baurens et Isabelle Collet.
-
Publié le
La vie secrète des enfants
De Édouard Gentaz, Solange Denervaud et Léonard Vannetzel.
-
Publié le
Sciences et technologie
De Laurent Dubois.
-
Publié le
Les enquêtes PISA dans les systèmes scolaires valaisan et genevois
De Sonia Revaz.
-
Publié le
Le partage des savoirs dans les processus de recherche en éducation
Édité par Florence Ligozat, Maryvonne Charmillot et Alain Muller.
-
Publié le
Introduction aux approches interculturelles en éducation
D'Abdeljalil Akkari.
-
Publié le
Ethnographie de l'école
Dirigé par Jean-Paul Payet.
-
Publié le
Le Théâtre du Vécu. Art, soin, éducation
Sous la direction de Jean-Philippe Assal, Marc Durand et Olivier Horn.
-
Publié le
Enseigner la catégorisation pour apprendre à catégoriser
De Béatrice Maire Sardi.
-
Publié le
Les thérapies de couple et de famille
Sous la direction de Nicolas Favez et Joëlle Darwiche.
-
Publié le
Tous égaux !
Sous la direction de Jean-Paul Payet et Anaïk Purenne.
-
Publié le
Des établissements scolaires autonomes ?
-
Publié le
Gender and Social Hierarchies
-
Publié le
Le monde des émotions
-
Publié le
Apprendre à enseigner
-
Publié le
Edouard Claparède. A quoi sert l'éducation ?
-
Publié le
Transformation(s) de l'école : vision et division du travail
-
Publié le
Processus de création et processus cliniques
-
Publié le
L'organisation du travail scolaire et recherche d'efficacité
-
Publié le
Le rapport au(x) savoir(s) au coeur de l'enseignement
-
Publié le
Evaluations formative et certificative des apprentissages
-
Publié le
Education à la diversité
-
Publié le
Globalisation des mondes de l'éducation
-
Publié le
Didactique de la grammaire, une introduction illustrée
-
Publié le
Sociologie de l'éducation. Une introduction critique
-
Publié le
Des élèves funambules
-
Publié le
Analyse du travail et formation dans les métiers de l'éducation
-
Publié le
Mutations éducatives et engagement professionnel
-
Publié le
La part du langage : pratiques professionnelles en formation
-
Publié le
Francophone Perspectives of Learning Through Work
-
Publié le
Handbook of Biobehavioral Approaches to Self-Regulation
Edité par Guido H.E. Gendolla, Mattie Tops et Sander L. Koole.
-
Publié le
Interventions psychologiques en psychopathologie cognitive
Le développement de nouvelles interventions psychologiques focalisées sur les dysfonctionnements psychologiques spécifiques est primordial pour la psychologie clinique. Les auteurs de cet ouvrage s’attachent donc à les décrire.
-
Publié le
L'enfant prématuré. Développement neurocognitif et affectif
Ce livre rassemble les connaissances les plus récentes et des informations claires et utiles à propos des enfants prématurés.
-
Publié le
Human Activity, Social Practices and Lifelong Education. Francophone Perspectives
Cet ouvrage pésente un courant scientifique et pratique de l'éducation tout au long de la vie qui s'intéresse plus spécifiquement au concept d' "activité humaine".
-
Publié le
L'apprentissage des techniques corporelles
Cet ouvrage est une synthèse des connaissances scientifiques actuelles sur les apprentissages impliquant le corps et la motricité.
-
Publié le
Aux heures suisses de l'école républicaine
Un siècle de transferts culturels et de déclinaisons pédagogiques dans l'espace franco-romand.
-
Publié le
Dispositions à agir, travail et formation
Cet ouvrage collectif traite des "dispositions à agir" et du rôle qu’elles jouent en formation et au travail.
-
Publié le
A qui profite la formation continue des enseignants ?
À quoi et à qui sert la formation des enseignants : aux enseignants eux-mêmes, à leurs élèves, aux autorités scolaires, à la société qui finance l’école et lui assigne – explicitement ou implicitement – ses finalités ? C'est à ces questions que tente de répondre cet ouvrage.
-
Publié le
Les professionnels et leurs formations
Le titre de ce livre traduit l’intention des auteurs d’étudier la professionnalisation du point de vue double du développement des personnes et de l’organisation sociale de leurs activités
-
Publié le
Genre d'accord, mérite d'abord ?
"Genre d'accord, mérite d'abord ?" s’intéresse aux opinions envers les mesures de discrimination positive en faveur de la promotion professionnelle des femmes.
-
Publié le
Les inégalités scolaires en Suisse
"Les inégalités scolaires en Suisse" propose d’examiner l’ampleur et les sources des inégalités scolaires en Suisse. Chaque auteur s’attache à comprendre les conditions de la réussite et de l’échec scolaire.
-
Publié le
Recherches en formation des adultes : un dialogue entre concepts et réalité
Le Laboratoire RIFT (Recherche, Intervention, Formation, Travail) appartenant à la Section des sciences de l’éducation de l’Université de Genève propose aux lecteurs une discussion de quelques concepts devenus incontournables ces dernières années dans le champ de la formation des adultes.
-
Publié le
Charles Baudouin - Un pays et des hommes. Carnet de route (1915-1919)
Cet ouvrage est une édition d'une partie du Carnet de route de Charles Baudouin, psychalansyste et psychothérapeute pendant la Grande guerre, qui a vécu à Genève et travaillé à l'Institut Jean-Jacques Rousseau.
-
Publié le
Anton Marty et Karl Bühler - deux figures clés de la philosophie du langage du XXe siècle
Au centre du présent ouvrage se trouve la question de la relation entre pensée et langage, question sur laquelle Laurent Cesalli et Janette Friedrich se rencontrent, mais aussi, et pour une part significative, divergent l’un de l’autre.
-
Publié le
L'impulsivité : ses facettes, son évaluation et son expression clinique
Cet ouvrage fait le point sur les recherches et les modèles théoriques actuels concernant l'impulsivité, ainsi que sur les techniques d'intervention psychologique visant les conduites impulsives.
-
Publié le
Former envers et contre le genre
De l’école à l’université, de l’éducation informelle à la socialisation professionnelle, des pratiques des enseignant·e·s aux questions de didactique, des auteur·e·s se penchent ici sur les enjeux et paradoxes genrés qui s’en dégagent.
-
Publié le
Penser autrement le vieillissement
Un ouvrage engagé qui pose un autre regard sur la prise en charge des personnes âgées attentes de dégénérescences de type Alzheimer et propose un changement de culture dans les structures d'hébergement à long terme pour personnes âgées.
-
Publié le
Forme scolaire d'apprentissage et pratiques pédagogiques
Ce nouveau carnet des Sciences de l'éducation aborde le sujet de la forme scolaire d'apprentissage et des pratiques pédagogiques.
-
Publié le
Interactions entre recherches en didactiques et formation des enseignants. Questions de didactique comparée
L'ouvrage "Interactions entre recherches en didactique et formation des enseignants. Questions de didactique comparée" s'adresse aux formateurs intervenant en formation initiale et continue, aux chercheurs et doctorants en didactique(s), à tous ceux qui s'intéressent à la transmission des savoirs, au premier chef les professeurs et étudiants se destinant aux métiers de l'éducation et de l'enseignement.
-
Publié le
Les inégalités scolaires
Dans cet ouvrage, Georges Felouzis dresse un constat sans appel sur la situation de notre système scolaire. Il pointe les types d’inégalités scolaires et s’attache à comprendre ce qui les creuse. Il invite, grâce à ce diagnostic, à penser autrement les politiques éducatives. Une urgence.
-
Publié le
Sous les pavés, le genre. Hacker le sexisme
Alors que s’érigent de nouvelles barricades contre l’égalité, Caroline Dayer jette un pavé dans la mare du genre.
-
Publié le
Apprendre en contexte hétérogène
Ce nouveau carnet fait suite à "Enseigner en contexte hétérogène" et présente de nouvelles notions de la psychologie sociale permettant aux futur-e-s enseignant-e-s de comprendre, d'analyser et de traiter des dimensions clés de l'expérience des élèves.
-
Publié le
Traité de neuropsychologie clinique de l'adulte
Écrit par plus de 40 spécialistes, le "Traité de neuropsychologie clinique de l'adulte" présente l’ensemble des méthodes et des techniques d’évaluation des désordres cognitifs, socio-émotionnels et comportementaux survenant à la suite d’une lésion cérébrale.
-
Publié le
La restitution des savoirs, un impensé des sciences sociales
Qu’est-ce que la restitution et comment est-elle prise en charge dans la pratique scientifique ? Les chercheur-e-s peinent à trouver matière à réflexion concernant cet aspect de leur travail, le plus souvent limité à la communication de résultats de recherche. "La restitution des savoirs. Un impensé des sciences sociales ?" explore cette thématique sous la loupe de chercheurs issus de différentes disciplines des sciences sociales
-
Publié le
Paroles de témoins, paroles d'élèves
"Paroles de témoins, paroles d'élèves" de Nadine Fink invite le lecteur à se plonger dans la mémoire et l'histoire de la Seconde Guerre mondiale, de l'espace public au monde scolaire.
-
Publié le
Enseigner : un métier sous contrôle ? Entre autonomie professionnelle et normalisation du travail
Ecrit par des chercheurs de différents pays, "Enseigner, un métier sous contrôle ?", coordonné par Olivier Maulini et Monica Gather Thurler, brosse un tableau complet des pratiques des enseignants et s'interroge sur les moyens de mettre en oeuvre une meilleure régulation de nos écoles pour une meilleure réussite des élèves.
-
Publié le
L'ajustement dans tous ses états. Règles, émotions, distance et engagement dans les activités éducatives d'un centre de jour
"L’ajustement dans tous ses états" est issu d’une recherche en analyse de l’activité en partenariat avec les professionnels, et modélise et visibilise les savoir-faire déployés par l'équipe éducative d'un centre de jour. L’ouvrage montre l’ajustement des professionnels aux situations pour tirer un maximum parti des forces en présence, et réussir à maintenir les jeunes dans l’institution.
-
Publié le
Devenir artiste. Une enquête biographique
Comment prend forme la décision de confier sa vie à une activité susceptible de réaliser ses aspirations mais dont l'issue est incertaine ? Qu'advient-il de sa vocation d'artiste une fois la formation achevée ? L'ouvrage "Devenir artiste. Une enquête biologique" apporte des éléments de réponse à ces questions et d'autres encore.
-
Publié le
Je rêve d'être boxeuse professionnelle, donc je fais une formation d'assistante en soins et santé communautaire !
Ce nouveau Cahier des sciences de l'éducation interroge les compromis que le jeune en situation de transition école-vie construit pour négocier les tensions émergeant au moment du choix professionnel.
-
Publié le
Traité de psychologie sociale
Le "Traité de psychologie sociale", sous la direction de Laurent Bègue et Olivier Desrichard, présente un panorama particulièrement complet, détaillé et accessible de la psychologie sociale, abordant à la fois les bases historiques et conceptuelles de la discipline, ses développements théoriques ainsi que ses applications sociales et thèmes d’actualité.
-
Publié le
Confrontations de l'adulte en formation continue : la formation des formateurs d'adultes à l'Université de Genève
Nourrie par la parole des adultes en formation, "Confrontations de l'adulte en formation continue : la formation des formateurs d'adultes à l'Université de Genève" de Isabelle Bosset, Alain Girardin, Stéphane Jacquemet et Laurence Türkal donne au lecteur un accès aux significations que ces adultes construisent pour faire de leur vécu une expérience.
-
Publié le
Une langue étrangère et nationale
Cent cinquante ans d’une histoire riche en rebondissements : cette recherche passionnante retrace l’évolution de l’enseignement de l’allemand en Suisse romande entre 1790 et 1940 et renouvelle l’image d’une discipline scolaire marquée de tenaces idées reçues. "Une langue étrangère et nationale. Histoire de l'enseignement de l'allemand en Suisse romande (1790-1940)" par Blaise Extermann.
-
Publié le
Les cercles de lecture
De la théorie et de la méthodologie pour mettre en place un dispositif de « cercle de lecture » utile et enrichissant où les élèves du primaire apprennent à interpréter et à construire ensemble des connaissances à partir de textes littéraires ou d'idées. "Les cercles de lecture. Interagir pour développer ensemble des compétences de lecteur" par Annette Lafontaine, Serge Terwagne, Sabine Vanhulle
-
Publié le
Les marchés scolaires. Sociologie d'une politique publique d'éducation
Qu’entend-on par "marchés scolaires" ? Comment fonctionnent-ils au jour le jour et quel est l’impact de cette politique sur l’efficacité et l’équité de l’école ? Georges Felouzis, Christian Maroy et Agnés Van Zanten, sociologues de l’éducation et spécialistes des politiques éducatives, utilisent les résultats de recherches internationales pour répondre à ces questions dans le livre "Les marchés scolaires. Sociologie d'une politique publique d'éducation".
-
Publié le
Accompagner. Le travail social face à la précarité durable
L’accompagnement est le moyen privilégié aujourd’hui dans le champ de l’intervention sociale pour appréhender des catégories de populations diverses. Qu’est-ce qu’accompagner ? C'est à cette question que Frédérique Giuliani tente de répondre dans le livre "Accompagner. Le travail social face à la précarité durable".
-
Publié le
Didactique en construction, constructions des didactiques
-
Publié le
L'engagement en formation continue, le cas des professionnels de la santé
-
Publié le
Expérience, activité, apprentissage
Comment se construit et se transmet l’expérience à partir de l’activité ? Quel rapport entretient-elle avec la construction des apprentissages et des identités ? C'est à ces questions que tente de répondre le livre "Expérience, activité, apprentissage", sous la direction de Luc Albarello, Jean-Marie Barbier, Etienne Bourgeois et Marc Durand.
-
Publié le
Apprendre au travail
"Apprendre au travail", sous la direction d'Etienne Bourgeois et Marc Durand, est un tour d’horizon des théories et des recherches les plus récentes autour de la question de l’apprentissage en situation de travail afin d’en dégager des pistes concrètes pour rendre le travail plus «formateur».
-
Publié le
Enseignement secondaire, formation humaniste et société (XVIe-XXIe siècle)
Publié sous la direction de Charles Magnin et Christian Alain Muller, le livre "Enseignement secondaire, formation humaniste et société (XVIe-XXIe siècle)" rend compte des travaux de chercheurs autour de l'enjeu clé de l'histoire et du présent de la formation humaniste.
-
Publié le
Une science du développement humain est-elle possible ? Controverses du début du XXe siècle
"Une science du développement humain est-elle possible ? Controverses du début du XXe siècle", sous la direction de Janette Friedrich, Rita Hofstetter et Bernard Schneuwly, retrace à la fois l’histoire éphémère mais passionnelle de la pédologie ainsi que la manière dont le concept du développement est convoqué et étayé dans des oeuvres phares de l’entre-deux-guerres.
-
Publié le
L'école peut-elle être juste et efficace ?
Après une réflexion critique sur le concept d'équité en matière d'éducation, "L'école peut-elle être juste et efficace" s'attache à un bilan des recherches sociologiques et pédagogiques afin de cerner les acquis importants et d'identifier les champs d'incertitude et/ou d'ignorance.
-
Publié le
Une Genevoise aux passions discrètes. Germaine Duparc, scientifique et pédagogue
Les noms d’Edouard Claparède et de Jean Piaget sont connus dans le monde entier. Mais plusieurs femmes se sont distinguées dans leur ombre. Parmi elles, Germaine Duparc, scientifique et pédagogue, a su faire rayonner l’Education nouvelle telle qu’elle s’enseignait à Genève à l’Institut Jean-Jacques Rousseau ouvert en 1912 et se vivait à la Maison des Petits, école d’application de l’Institut, dès 1913. Le livre "Une Genevoise aux passions discrètes" de Christiane Perregaux, l’arrache au risque d’oubli.
-
Publié le
Modélisations de l'évaluation en éducation. Questionnements épistémologiques
L’évaluation n’est-elle qu’une pratique de jugement de nature prescriptive et instrumentale, ou constitue-t-elle aussi une procédure à caractère scientifique ? Au-delà de la vivacité du débat, et en dépit de l’éclatement actuel des modèles, "Modélisations de l'évaluation en éducation. Questionnements idéologiques", par Lucie Mottier Lopez et Gérard Figari, esquisse des perspectives de convergences inédites.
-
Publié le
Histoires vives d'une faculté
"Histoires vives d’une faculté. Récits d’acteurs et d’actrices de la Faculté de psychologie et des sciences de l’éducation" par Nadine Fink et Nora Natchkova (Ed.), avec la collaboration de Mathilde Freymond et Elphège Gobet. Cet ouvrage est une histoire plurielle d’un milieu professionnel particulier: la Faculté de psychologie et des sciences de l'éducation de l’Université de Genève.
-
Publié le
Les enquêtes PISA
Pourquoi ces polémiques autour des enquêtes PISA ? L'ouvrage "Les enquêtes PISA" de Georges Felouzis et Samuel Charmillot explique comment les enquêtes PISA sont construites et quelles en sont les limites.
-
Publié le
L'enfant anxieux
Comment donner courage à l'enfant anxieux et l'aider à prendre, ou reprendre, goût à la vie. "L'enfant anxieux. Comprendre la peur de la peur et redonner courage" par Jean E. Dumas
-
Publié le
Enfances en difficultés
L'histoire du placement d'enfants restituée grâce aux archives des institutions genevoises d'éducation spécialisée et des services de protection de la jeunesse. "Enfances en difficultés. De l'enfance abandonnée à l'action éducative (Genève, 1892-2012)" par Joëlle Droux, avec la collaboration de Martine Ruchat.
-
Publié le
Réconcilier recherche et formation par l'analyse de l'activité
En quoi une approche centrée sur l'activité et son analyse renouvelle en profondeur la question des rapports entre savoirs scientifiques et pratiques sociales ? C'est à cette question que répond le livre "Réconcilier recherche et formation par l'analyse de l'activité", édité sous la direction de Frédéric Yvon et Marc Durand.
-
Publié le
Cent ans de vie (1912-2012). La FPSE, héritière de l'Institut Rousseau et de l'ère piagétienne
"Cent ans de vie (1912-2012). La Faculté de psychologie et des sciences de l'éducation, héritière de l'Institut Rousseau et de l'ère piagétenne", de Rita Hofstetter, Marc Ratcliff et Bernard Schneuwly, est un ouvrage richement illustré qui rend compte des métamorphoses de cette institution et évoque le renouvellement des conceptions de l'enfance et les controverses éducatives du XXe siècle.