Formation des enseignants

# Référent SDT Geneva Lab : Bruno Remolif

Références :

Vansteenkiste, M., Sierens, E., Soenens, B., Luyckx, K., Lens, W., & Goossens, L. (2020). The relations between school-based interventions based on the self-determination theory and adolescent’s intrinsic motivation and internalization of values: A meta-analysis. Journal of Educational Psychology, 112(5), 1017-1040.

Fernet, C., Guay, F., Senécal, C., & Austin, S. (2020). The role of basic psychological needs satisfaction, academic self-efficacy, and perceived school support in predicting college students’ intrinsic and extrinsic motivation. Learning and Individual Differences, 82, 101936.

Mouratidis, A., Sideridis, G., Michou, A., & Bikiaris, D. (2021). Predictors of self-regulated learning and school adjustment: A person-centered approach. School Psychology International, 42(2), 149-168.

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EDUCATION

Ces dernières années, de nombreuses recherches ont été menées sur l'application de la théorie de l'autodétermination dans le contexte de l'éducation. Cette théorie postule que la satisfaction des besoins psychologiques fondamentaux d'autonomie, de compétence et de relation sociale est essentielle pour favoriser la motivation intrinsèque et la réussite des étudiants.

Une des applications de la théorie de l'autodétermination dans l'éducation est la promotion de l'apprentissage autonome chez les étudiants. Les étudiants qui sont encouragés à prendre des décisions et à diriger leur propre apprentissage sont plus susceptibles de développer une motivation intrinsèque et de poursuivre des objectifs qui ont une signification personnelle pour eux. Les enseignants peuvent promouvoir l'autonomie en donnant aux étudiants des choix, en leur permettant de planifier leur propre apprentissage et en encourageant l'exploration et la découverte.

Les recherches ont également montré que la théorie de l'autodétermination peut être appliquée pour améliorer la motivation et les résultats scolaires des étudiants. Par exemple, des études ont montré que les élèves qui ont des enseignants qui soutiennent leur autonomie, leur compétence et leur relation sociale ont des résultats scolaires plus élevés et sont plus engagés dans leur apprentissage que les élèves qui ont des enseignants moins soutenants. Les enseignants peuvent encourager la compétence en fournissant des feedbacks constructifs et en mettant en place des tâches qui sont adaptées au niveau de compétence des étudiants. Ils peuvent également encourager la relation sociale en favorisant la collaboration entre les élèves et en créant un environnement positif et inclusif.

Enfin, les recherches ont montré que la théorie de l'autodétermination peut être appliquée pour favoriser la persévérance des étudiants dans leur apprentissage. Les étudiants qui sont soutenus dans leurs besoins psychologiques fondamentaux sont plus susceptibles de faire face aux obstacles et aux défis de l'apprentissage et de persévérer dans leur parcours scolaire. Les enseignants peuvent encourager la persévérance en fournissant un soutien émotionnel et en aidant les étudiants à identifier des stratégies pour surmonter les obstacles.

En somme, les recherches récentes ont montré que la théorie de l'autodétermination peut être appliquée avec succès dans le contexte de l'éducation pour favoriser la motivation, l'apprentissage autonome, la réussite scolaire et la persévérance des étudiants. Les enseignants peuvent jouer un rôle clé dans la promotion de la satisfaction des besoins psychologiques fondamentaux et dans l'encouragement de la motivation intrinsèque chez les étudiants.

La théorie de l'autodétermination a été largement appliquée dans le contexte de l'éducation pour comprendre les motivations des élèves et promouvoir leur engagement et leur réussite scolaire. Voici quelques exemples récents de recherches sur la théorie de l'autodétermination dans le contexte de l'éducation :

  • Une étude menée par Vansteenkiste et ses collègues (2020) a examiné les effets d'un programme d'enseignement basé sur la théorie de l'autodétermination sur la motivation des élèves du secondaire en Belgique. Les résultats ont montré que le programme a augmenté la motivation intrinsèque des élèves à apprendre, ainsi que leur satisfaction des besoins psychologiques fondamentaux d'autonomie, de compétence et de relation sociale.
  • Une autre étude menée par Fernet et ses collègues (2020) a examiné les effets de la satisfaction des besoins psychologiques fondamentaux sur la motivation et la réussite scolaire des élèves au collège. Les résultats ont montré que la satisfaction des besoins d'autonomie, de compétence et de relation sociale était positivement associée à la motivation intrinsèque des élèves et à leur réussite scolaire.
  • Une étude menée par Mouratidis et ses collègues (2021) a examiné les liens entre la régulation de soi et la motivation des élèves au collège en Grèce. Les résultats ont montré que la régulation de soi positive (c'est-à-dire la capacité à se motiver et à se réguler soi-même) était positivement associée à la satisfaction des besoins psychologiques fondamentaux et à la motivation intrinsèque des élèves.

Ces études montrent que la théorie de l'autodétermination peut être une approche efficace pour comprendre et promouvoir la motivation et l'engagement des élèves dans l'apprentissage. En soutenant la satisfaction des besoins psychologiques fondamentaux, les environnements éducatifs peuvent encourager la motivation intrinsèque et l'engagement des élèves dans leur apprentissage.