Axe 3 : Ingénierie de formation et ingénierie des compétences
Description :
- Analyse des besoins
- Évaluation de la formation
- Transfert d'apprentissage
- Construction de référentiels de compétences
- Audit de formation
- Gestion des ressources humaines par les compétences
Recherches en cours :
- Création d'un portail numérique pour les ressources méthodologiques liées à l'activité d'expert·e·s en validation des acquis de l'expérience (VAE) en Suisse.
(Projet porté par l'OrTra Santé-Social Genève et par ODA Santé (faîtière suisse) - Stéphane Jacquemet)
- Développement d'une plateforme numérique pour la valorisation des compétences en vue de leur reconnaissance, notamment la VAE.
(Projet porté par la start-up "Uchronic" - Stéphane Jacquemet) - Élaboration d'un modèle-canevas et rédaction d'un livre blanc de la prospective des métiers et des compétences.
(Mandat de la Fondation Nomads - Nathalie Delobbe)
Mémoires de fin d'études :
- Coucourde, L. (2023). Transfert des apprentissages : stratégies pédagogiques des prestataires, dynamiques de transfert des apprenant-es. Étude exploratoire à travers un dispositif de e-Formation visant le développement de compétences managériales. Directrice : Nathalie Delobbe.
- Berkovic, L. (2019). L'évaluation de la formation : sa place, son rôle, ses fonctions. Etude portant sur un office de l'administration fédérale. Directeur : Stéphane Jacquemet.
- Terrapon, C. (2018). La construction des pratiques d'analyse de besoins en formation au sein des organisations : étude exploratoire auprès de cinq organisations en Romandie. Directeur : Stéphane Jacquemet.
- Loureiro, L. (2017). Quelles sont les pratiques des organisations en matière de gestion de la fonction formation et de la gestion des compétences ? Directeur : Stéphane Jacquemet.