Enseignement

Formations continues


CAS | Certificat de formation continue - Certificate of Advanced Studies

Formation d'adultes

 

Par sa structure modulaire à choix, ce CAS permet un parcours académique individualisé et répond aux besoins et objectifs de formateurs expérimentés, en début de carrière ou en projet. Analogue au BFFA au regard d'EduQua, il offre une articulation d'expertise académique ou professionnelle.

Objectifs :

  • Acquérir les ressources théoriques et réflexives nécessaires aux professionnels de la formation
  • Développer et renforcer des compétences clés en matière d'analyse, de conception, d'animation, de conseil et d'évaluation de la formation
  • Mettre en relation les théories et méthodologies avec les pratiques professionnelles

Public :

Personne souhaitant entrer dans la fonction formation à partir d'une autre spécialisation ou à des praticiens désireux d'acquérir une formation plus systémique mais de courte durée.

Programme :

6 modules thématiques de 5 jours chacun à choisir parmi les 14 du DAS dans au moins 3 des domaines A, B, C et D.

Domaine A : L'adulte en formation
Domaine B : Pratiques de formation
Domaine C : Ingénierie
Domaine D : Gestion institutionnelle

Informations complémentaires

Membres ACT'FOR
impliqués dans les enseignements du CAS :

Domaine C :
Stéphane JACQUEMET

Domaine D :
Nathalie DELOBBE

Domaine E :
Alain GIRARDIN

 


DAS | Diplôme de formation continue - Diploma of Advanced Studies

Formation d'adultes - Analyse, gestion et développement

Formation continue académique de référence organisée en modules à choix, ce DAS articule expertise scientifique et professionnelle et assure un haut niveau de maîtrise en analyse, gestion et développement. En cursus complet, ou partiel suite au CAS ou BFFA, il ouvre l'accès au Master et au DFRF.

Objectifs :

  • Acquérir les ressources théoriques et réflexives nécessaires aux professionnels de la formation
  • Développer et renforcer des compétences clés en matière d'analyse, de conception, d'animation, de conseil et d'évaluation de la formation
  • Mettre en relation les théories et méthodologies avec les pratiques professionnelles

Public :

Professionnels et professionnelles engagées dans des dispositifs de formation pour adultes, notamment pour les fonctions suivantes : direction, conception, organisation de la formation, évaluation de systèmes de formation, gestion de la fonction formation en entreprise, consultance, audit d'entreprise, face à face et accompagnement pédagogique.

Programme :

12 modules thématiques répartis en 4 domaines. Un module transversal incluant le travail de fin de formation inscrit dans le domaine E.

Domaine A : L'adulte en formation
Domaine B : Pratiques de formation
Domaine C : Ingénierie
Domaine D : Gestion institutionnelle
Domaine E : Intégration et professionnalisation

Informations complémentaires


Membres ACT'FOR
impliqués dans les enseignements du DAS :

Domaine C :
Stéphane JACQUEMET

Domaine D : 
Nathalie DELOBBE

Domaine E : 
Alain GIRARDIN


 



Cette formation académique interdisciplinaire englobe le management, la psychologie, la sociologie, l’économie. Elle fixe les jalons d’une pratique de qualité, présente et évalue les concepts et les outils innovants d'une profession qui gère le capital  le plus précieux du XXIème siècle, le capital humain. Elle s'appuie sur la rigueur des méthodes scientifiques et sur une réflexion critique générées par des recherches significatives dans le domaine. Une volonté  d’ouverture sur l'environnement de l'entreprise par un décloisonnement des professions et par des apports disciplinaires riches et variés, caractérise le MAS en MRH et Carrières.

Issu d'une collaboration unique entre les institutions universitaires de Suisse Romande, ce programme est organisé par les Universités de Genève, Lausanne, Neuchâtel et Fribourg en partenariat avec les milieux économiques, des associations professionnelles et des employeurs.

Membres ACT'FOR
impliqués dans les enseignements du programme MRHC :

  Module #5               Ressources Humaines   Erwan BELLARD
  Module #6   Comportements organisationnels   Nathalie DELOBBE       
  Module #303             Travailler en équipe : Performance, créativité et interdisciplinarité            Erwan BELLARD
  Module #304   Management interculturel et gestion de la diversité   Erwan BELLARD

Logo_UNIGE.svgLogo_unine.svgLogo_Unil.svgLogo_UNIFR.svg