25 février 2014 - De l'intuition à l'opération : rôle et signification de l'intuition dans la psychologie piagétienne
De l'intuition à l'opération : rôle et signification de l'intuition dans la psychologie piagétienne
Pierre Barrouillet
Professeur de psychologie, FPSE, directeur des Archives Jean Piaget
Mardi 25 février 2014 - 18h15 - Uni Mail - salle R040
Résumé
La psychologie contemporaine, au travers des dual-process theories, marque une distinction claire entre intuition et pensée analytique. Alors que les intuitions sont produites par un système tacite, rapide et inconscient reposant sur des processus automatiques et associatifs, la pensée analytique, souvent associée avec la logique, serait le produit d'une système distinct, explicite, lent, conscient et couteux. De nombreux modèles supposent même que ces deux systèmes seraient en compétition pour contrôler le comportement. A l'inverse, l'intuition chez Piaget ne s'oppose à la pensée logique et rationnelle que parce qu'elle en est une forme imparfaite et incomplète. Toutefois, loin d'être supportées par des systèmes cognitifs distincts, la pensée logique émerge des intuitions du jeune enfant par leur coordination en opérations. On montrera en quoi cette dernière approche pourrait s'avérer plus riche et heuristique que l'approche aujourd'hui dominante, et comment, en tentant de rendre compte de la nature des intuitions, la psychologie moderne reprend, sans toujours les reconnaître, certaines des distinctions établies par Piaget quelques cinquante ans plus tôt.
19 février 20142014