Archives des actualités

Hommage à Gabriel Mugny

La Faculté de psychologie et des sciences de l'éducation a appris avec grande tristesse le décès de Gabriel Mugny, professeur honoraire, survenu le 5 octobre 2021.

Gabriel a été une personne fondamentale dans la naissance et le développement de la psychologie sociale à l’Université de Genève. C’est en 1970 que Gabriel entre dans l’alma mater où il fera toute sa carrière. Après l’obtention de son doctorat en 1974 sur le «Développement social et développement cognitif», il devient successivement chargé de cours, MER, professeur adjoint et, en 1993, professeur ordinaire en psychologie sociale, poste qu’il tiendra jusqu’à son départ à la retraite et sa nomination comme professeur honoraire en 2015. Son investissement institutionnel a également été très important : Vice-président puis président de la Section de psychologie entre 1989 et 1991, il a également officié comme vice-doyen de la Faculté en 2006, avant de refaire un mandat de vice-président de la Section de psychologie en 2009.

Gabriel a toujours essayé d’éviter le conflit, au niveau personnel et professionnel, et il semble alors paradoxal que le conflit soit devenu l’âme et le moteur de sa prolifique carrière scientifique. En effet, lors de sa carrière Gabriel s’est centré sur l’étude du conflit dans les interactions, le conflit interpersonnel et le conflit intergroupe, ainsi que sur les conséquences des différentes manières de résoudre le conflit.

Son intérêt pour l’interaction sociale et le conflit l’a amené à développer deux lignes de recherches fondamentales qui traversent sa carrière, et qui lui ont valu une reconnaissance internationale à titre individuel, et pour « l’école genevoise de psychologie sociale ». La première ligne de recherche porte sur le développement social de l’intelligence, en prolongeant avec Willem Doise les postulats initiaux de Piaget afin de montrer le rôle de l’interaction sociale dans le développement des structures cognitives chez les enfants. La deuxième ligne de recherche porte sur les processus d’influence sociale, notamment en développant les idées de Serge Moscovici sur l’influence des groupes minoritaires, laquelle serait la base du changement social, et en proposant (avec Juan A. Pérez et d’autres collaborateurs) un modèle intégratif d’influence sociale basé sur l’élaboration du conflit.

Outre les centaines de publications et les milliers de citations qui ressortent de sa carrière scientifique, Gabriel Mugny a été pendant plusieurs années éditeur en chef du Swiss Journal of Psychology et de la Revue Internationale de Psychologie Sociale, il a été nommé en 2013 docteur Honoris Causa à la Panteion University of Social and Political Sciences (Grèce),  et il a reçu en 2016  la médaille d’honneur de l’Association pour la Diffusion de la Recherche Internationale en Psychologie Sociale (ADRIPS).

Malgré son impressionnante carrière académique, Gabriel était un collègue extrêmement humain, humble et honnête, cordial et respectueux, familial et jovial. Il a toujours soutenu et mis en avant ses collaborateurs/trices, et il a toujours su créer autour de lui un contexte de travail riche et stimulant, plein d’amitié et d’affection. Finalement, Gabriel était quelqu’un de passionné par la recherche et par l’enseignement, passion qui l’a animée jusqu’à ses derniers jours et qu’il a su transmettre à celles et ceux qui ont eu la chance de collaborer avec lui.

La Faculté adresse toutes ses pensées à ses enfants et à ses proches.

20 octobre 2021
  2021