Hommage à Alberto Munari et Donata Fabbri Munari
La Faculté a le regret de vous faire part du décès d’Alberto Munari, professeur honoraire, décédé le 30 juin 2021 et de son épouse Donata Fabbri Munari, chargée de cours, survenu le 1er juillet 2021, dont l’annonce a été publiée par la famille dans la presse le 16 novembre dernier.
Alberto Munari, psychologue et épistémologue, fut l'élève de Jean Piaget et collaborateur au Centre international d'épistémologie génétique à Genève. En 1974, il obtient la chaire de psychopédagogie à la Faculté de psychologie et des sciences de l'éducation de l'Université de Genève, où il dirige le département de psychopédagogie, formation et ressources humaines. Il fut le premier doyen de la toute nouvelle Faculté de Psychologie et des Sciences de l’éducation de 1975 à 1980. Il est nommé professeur ordinaire en 1981 puis honoraire en 2005. En 2007, il est nommé professeur ordinaire à l'Université de Padoue, Faculté d'éducation. A partir de 2004, il assume la direction scientifique de l'Université Civique de Toirano (SV) avec Donata Fabbri Munari.
Donata Fabbri Munari fut également membre de longue date de la Faculté. Spécialisée en psychologie génétique piagétienne, elle entre à l’Université de Genève en 1978 en tant qu’assistante en psychologie de l’éducation, puis est nommée chargée de cours de 1986 à 2005.
En 1982, Alberto Munari et Donata Fabbri Munari fondent le Centre international de psychologie culturelle, dont le but est de promouvoir l'étude des relations que les individus développent et entretiennent avec le contexte culturel dans lequel ils vivent et travaillent. À cette fin, ils ont développé une méthodologie particulière d'intervention de formation, connue sous le nom de Laboratoire d'Epistémologie Opératoire®, dont l'objectif principal est de prendre conscience, par l'expérimentation active, des processus d'élaboration de connaissances et de la relation qui est établi avec eux.
En tant qu'expert de l'UNESCO, Alberto Munari a collaboré et avec les gouvernements de diverses nations, les organisations internationales, les organismes publics et les entreprises privées responsables de la formation des formateurs/trices et du personnel enseignant de diverses écoles. En 1992, il a fondé le CAS en gestion des ressources humaines, avec Edmée Ollagnier, qui a ensuite été intégré dans la formation MRHC. Pendant plusieurs années, il a également participé, avec Donata Fabbri Munari, à divers programmes de formation pour éducateurs/trices et enseignant-es, opérateurs/trices socio-sanitaires, formateurs/trices et chef-fes d'entreprise. Ces programmes ont été promus par les autorités locales et les entreprises privées, italiennes et étrangères. Alberto Munari et Donata Fabbri Munari sont auteurs ou co-auteurs de plus de 150 publications scientifiques, largement diffusées en français, anglais et italien.
Ce bref hommage démontre l’engagement d’Alberto Munari et Donata Fabbri Munari dans le développement de notre Faculté, engagement qui se poursuit aujourd’hui au travers d’une donation testamentaire à notre Faculté pour la remise d’un prix annuel pour des travaux méritoires de Maitrise universitaire en psychologie réalisés par des étudiantes.
Toutes nos pensées vont à la famille et aux proches d’Alberto Munari et Donata Fabbri Munari.
18 novembre 20212021