Publication dans la revue TATE

L’équipe AFORDENS est ravie de partager une nouvelle enthousiasmante : l’article, co-écrit entre la Prof. Vanessa Joinel Alvarez de la HEP Vaud et sa collègue la Prof. Valérie Lussi Borer de l'Université de Genève, vient d’être publié dans le prestigieux journal "Teaching and Teacher Education" (TATE).

L'article, intitulé "Breaking in the black box of pedagogical authority. Combined analysis of video and think-aloud protocols". Leur étude approfondie des vidéos et des autoconfrontations de 10 étudiant·es dans leur classe de stage en responsabilité a permis de révéler des informations cruciales sur le déploiement de l'autorité en classe. Plus particulièrement, les auteurs ont identifié des modalités d’interactions complexes jusqu'alors inexplorées, en révélant notamment l’impact du double adressage. Les enseignant·es en formation jonglent souvent, lors de l’exercice de leur autorité en classe, entre différents destinataires à travers différents canaux de communication. Cette stratégie leur permet notamment, lorsqu’elle est choisie, de gérer efficacement les comportements perturbateurs en classe.

Lien vers l'article : https://www.sciencedirect.com/science/article/pii/S0742051X23002986

"In this study, their application unveiled complex interactions in the classroom, including previously undescribed modalities"

11 sept. 2023