Équipe

yANN vOLPé

Chargé d'enseignement et doctorant

Uni Mail 6358
+41 (0)22 379 90 23
ResearchGate
Apprentissage Analyse de l'activité Développement professionnel Autorité Gestion de classe Vidéoformation Entrée dans le métier Stages Autorisation Normes

PRÉSENTATION

 

Yann Volpé a enseigné plusieurs années à l’école primaire à Genève. Il a ensuite travaillé avec différents établissements scolaires en tant que coordinateur pédagogique avec lesquels il a construit et mis en œuvre des ingénieries de formation continue sur différents objets. Ces formations se basaient tant sur les besoins des équipes enseignantes que des équipes de direction. Il a également accompagné individuellement les enseignant-es débutant-es de ces établissements à l’entrée dans le métier. Il a ensuite endossé la fonction de responsable de la formation continue de l’enseignement obligatoire à la DGEO où il avait pour missions de coordonner les coordinateurs/trices pédagogiques du Canton de Genève, d’accompagner la mise en place des plans cantonaux de formation continue tant sur les aspects pédagogiques qu’administratifs, tout comme de coordonner et mettre en œuvre un dispositif collectif d’accompagnement à destination des nouveaux et nouvelles enseignant-es.

Actuellement, Yann Volpé est chargé d'enseignement dans la formation initiale à l'enseignement primaire (FEP). Conjointement avec Valérie Lussi Borer et Cristian Bota, il assume la fonction de responsable du module des stages en responsabilité où il coordonne tant les séminaires d’accompagnement des stages, les suivis individuels des stagiaires, que le travail des différent-es formateurs et formatrices impliqué-es. Il assume des charges d’enseignement dont le but est d’accompagner l’expérience de terrain. Le vécu professionnel est le matériau premier de travail en séminaire. Il anime également un séminaire d’analyse de pratiques concernant la relation d’autorité.

Sur le plan de la recherche, Yann Volpé réalise actuellement son doctorat portant sur le processus d'autorisation d’étudiant-es en fin de formation initiale et d’enseignant-es débutant-es en lien avec leur exercice de l'autorité. Plus précisément, il s’intéresse à comprendre comment dans des dispositifs d'enquêtes collaboratives soutenues par des confrontation organisées à des traces vidéoscopiques (alloconfrontation, autoconfrontations, confrontations collectives) de jeunes enseignant-es construisent la capacité de faire usage de soi, de faire usage de l'histoire du métier, de faire usages des autres et de faire usage du prescrit pour progressivement se sentir légitimes à incarner une posture d’autorité. Le doctorat est dirigé par la professeure Valérie Lussi Borer.


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