La photographie adressée, un outil pour soutenir l’exploration et la (re) conquête du métier par les personnels de l’enseignement en situation d’insertion ?

Conférence du 28 févrirer 2024 à l'Université de Genève

L’analyse ergonomique du travail d’enseignement a contribué à revisiter à nouveaux frais la recherche sur l’activité d’enseignement (Yvon & Saussez, 2010). Elle a concouru également à développer de nouvelles ingénieries de formation (Lussi Borer, Durand & Yvon, 2015). Celles-ci sont fondées sur le rapatriement de l’activité laborieuse telle qu’elle éprouve les personnes dans des espaces/temps socialement réglés et normés où celle-ci est transformée en un objet de coanalyse du travail (Saussez & Yvon, 2015). 


Initialement développée par Félix et Mouton (2019), la méthode de la photographie adressée participe à ce renouvellement des démarches de formation à l’enseignement et/ou d’intervention en situation d’insertion dans le métier (Filippi, Félix & Mouton 2022; Filippi & Saussez, 2023). Dans cet atelier, nous présenterons dans un premier temps, la démarche que nous avons adoptée dans le cadre d’une intervention auprès d’un groupe de personnes enseignantes en situation d’insertion dans le métier en l’illustrant à travers une vignette clinique. La démarche s’ancre autour de six tâches : 1) Adresser (aux personnes intervenantes et aux pairs) une photographie d’une situation de travail illustrant une difficulté vécue dans l’exercice du métier, 2) Réélaborer le sens de la situation et de la difficulté dans le cadre d’une auto-confrontation simple conduite par les personnes intervenantes en présence des pairs et d’une discussion collective de la situation de travail, 3) Resignifier la situation de travail et la difficulté à partir de l’écoute de l’enregistrement de manière à esquisser des pistes de transformations potentielles de la situation et de dépassement de la difficulté, 4) Expérimenter certains des possibles envisagés, 5) Réadresser au groupe de pairs les réflexions/transformations concernant la situation de travail et 6) Produire une affiche rendant compte du cheminement suivi durant l’intervention. 


Nous ouvrirons dans un second temps la discussion autour de différentes questions concernant les ressorts de la démarche : 1) la réalité de la difficulté, 2) la dépersonnalisation et la repersonnalisation de la difficulté à travers l’activité individuelle et collective de production de sens à propos de la situation de travail, 3) le développement de l’efficacité objective et subjective (Hubault, 1997) de l’activité laborieuse, 4) le développement des émotions (et leur fonction dynamogène dans l’activité de coanalyse du travail) et de la puissance d’agir (Spinoza, 1677/1994).

Autres références sur la photograpgie adressée

Centre Alain Savary

Nouveaux cahiers de la recherche en éducation

TransFormations

HAL

28 févr. 2024

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