RECHERCHE
L’équipe AFORDENS s’intéresse à la manière dont les enseignant.es apprennent leur métier et se développent tout au long de leur vie professionnelle ainsi qu’à la manière dont les formations, initiales et continues, contribuent à ces apprentissages, convoquant tant des savoirs académiques que professionnels et expérientiels. Elle étudie les modalités/moyens (espaces et ingénieries de formation) permettant d’accompagner le développement professionnel dès l’entrée en fonction et tout au long de la vie professionnelle des enseignant.es et des formateur.trices, dans la perspective de préserver la santé au travail. Elle vise à mettre à profit les apports issus des travaux sur le pragmatisme, la pratique réflexive et l’usage de technologies pour la formation pour proposer des ingénieries de formation favorisant la mise à distance et la réflexion collective sur les expériences professionnelles.
Pour appréhender cette complexité, l’équipe s’inscrit dans les approches centrées sur l’analyse du travail enseignant dans une approche clinique de l’activité visant à approfondir la connaissance du travail réel des enseignants grâce à des observations (notamment filmées).
Le programme de recherche de l’équipe articule trois pôles complémentaires pour saisir la complexité et la diversité de ces métiers : le pôle du travail enseignant, le pôle des métiers de l’enseignement et de leurs cultures et le pôle du processus de professionnalisation dans lequel ces métiers s’inscrivent. L’étude de ces trois pôles permet de penser l’interface entre le monde de la formation et le monde professionnel et la manière d’accompagner la circulation des professionnels entre ces pôles.