Champs d'application
CR 751603
Programme des cours | Espace Moodle
Horaire
Semestre d'automne, Ve 08-12, M1130 / Ve 14-18, M 2150
Objectif
- Connaître des exemples d'interventions développées sur la base de la recherche fondamentale, finalisée, appliquée.
- Pouvoir utiliser son savoir académique dans le cadre d'un développement d'interventions.
- Etre capable de critiquer un protocole d'intervention.
- Etre capable d'initier un protocole d'intervention.
Descriptif
Le long de leur cursus universitaire, les étudiant-es sont familiarisé-es avec des approches fondamentales, finalisées ou appliquées. La recherche fondamentale traite des questions posées par les chercheurs eux-mêmes dans le cadre du développement des théories (ex : "Quelle est l'influence des émotions sur la cognition?"). La recherche finalisée vise à la compréhension en profondeur de problèmes de terrain, mais sans objectif immédiat de les résoudre (ex : "Quels sont les déterminants du déclin mnésiques?"). La recherche appliquée a pour objectif d'apporter des réponses à des problèmes existants dans notre environnement (ex : "Une communication basée sur l'appel à la peur est-elle efficace?").
L'objectif de ce cours est de familiariser les étudiant-es avec un dernier type de recherche, la recherche interventionnelle. En psychologie, la recherche interventionnelle développe et évalue, par l'expérimentation, de nouveaux programmes visant à améliorer la santé ou la qualité de vie des populations (ex : développer un protocole dans le cadre d'une consultation pour améliorer l'observance médicale).
Le cours est structuré autour de présentations d'expert-es de la pratique interventionnelle. Les intervenant-es à ce cours sont tou-te-s impliqué-es dans le développement de programmes de prévention ou de prise en charge dans différents domaines (p.ex., santé publique et prévention; gérontologie; développement durable; psychologie du travail; etc.). La recherche interventionnelle s'appuie sur le meilleur de la recherche fondamentale, finalisée ou appliquée, et un accent particulier sera mis sur les relations entretenues par ces différents types de recherches dans les présentations demandées aux intervenants-es.
Bibliographie
Bibliographie et diaporamas des interventions fournis par les intervenant-es. Veuillez consulter l'espace moodle du cours.