Master

Vieillissement cognitif et différences individuelles

CR 751337

Programme des cours | Espace Moodle

Horaire

Semestre de printemps 2024

Cours en bloc: Le cours aura lieu les samedis 16 mars et 4 mai 2024 de 8h à 18h en salle M2170.

Une séance d'information sera organisée le 20 février 2024 à 18h15 en ligne (sur Zoom). Pendant cette séance, les informations concernant le déroulement et l'organisation des cours CR751338 et CR751337 sont présentés. Les informations concernant le lien Zoom seront publiées dans l'espace moodle du cours. 

Objectif

Tandis que le cours de bachelor sur la psychologie du vieillissement cognitif s’est penché sur les problématiques globales à l’ensemble des individus (tendances moyennes des changements du fonctionnement cognitif en lien avec l’âge d’une part et théories décrivant ces changements d’autre part), ce cours propose une introduction avancée aux recherches qui traitent des différences interindividuelles observées dans la manière dont les individus prennent de l’âge.

Descriptif

Pourquoi certains individus sont relativement atteints dans les premières phases du vieil âge déjà, alors que d'autres personnes parviennent à maintenir des niveaux élevés de fonctionnement jusqu'à un âge très avancé? Dans la première partie du cours, les concepts de différences individuelles et de variabilité au sein du vieillissement seront introduits. Ensuite nous discuterons des grandes théories qui décrivent et expliquent les différences individuelles dans le vieillissement cognitif, telles que le concept de capacité de réserve ou l'hypothèse désuète orientée sur le rôle des styles de vie et des activités intellectuelle pour un vieillissement cognitif réussi. Dans une dernière partie et sur la base des résultats introduits précédemment, des programmes d'intervention et d'entraînement (tant cognitifs que physiques) seront examinés, programmes qui ont montré une influence positive sur le vieillissement cognitif. Par ailleurs, en plus de discuter d'une littérature originale et pertinente, les étudiants auront la possibilité de développer et d'explorer pratiquement un concept pour améliorer des niveaux individuels de fonctionnement cognitif au cours de la vie.

Littérature

Partie 1

Cabeza, R., Albert, M., Belleville, S., Craik, F. I. M., Duarte, A., Grady, C. L., Lindenberger, U., Nyberg, L., Park, D. C., Reuter-Lorenz, P. A., Rugg, M. D., Steffener, J., & Rajah, M. N. (2018). Maintenance, reserve and compensation: The cognitive neuroscience of healthy ageing. Nature Reviews Neuroscience, 19(11), 701-710. https://doi.org/10.1038/s41583-018-0068-2

Opdebeeck, C., Martyr, A., & Clare, L. (2016). Cognitive reserve and cognitive function in healthy older people: A meta-analysis. Aging, Neuropsychology, and Cognition, 23(1), 40-60. https://doi.org/10.1080/13825585.2015.1041450

Tucker-Drob, E. M., Brandmaier, A. M., & Lindenberger, U. (2019). Coupled cognitive changes in adulthood: A meta-analysis. Psychological Bulletin, 145(3), 273-301. https://doi.org/10.1037/bul0000179

Partie 2

Henry, J. D., Hering, A., Haines, S., Grainger, S. A., Koleits, N., McLennan, S., Pelly, R., Doyle, C., Rose, N. S., Kliegel, M., & Rendell, P. G. (2021). Acting with the future in mind: Testing competing prospective memory interventions. Psychology and Aging. https://doi.org/10.1037/pag0000593

Nguyen, L., Murphy, K., & Andrews, G. (2019). Immediate and long-term efficacy of executive functions cognitive training in older adults: A systematic review and meta-analysis. Psychological Bulletin, 145(7), 698-733. https://doi.org/10.1037/bul0000196

Sala, G., Aksayli, N. D., Tatlidil, K. S., Gondo, Y., & Gobet, F. (2019). Working memory training does not enhance older adults' cognitive skills: A comprehensive meta-analysis. Intelligence, 77, 101386. https://doi.org/10.1016/j.intell.2019.101386

Teixeira-Santos, A. C., Moreira, C. S., Magalhães, R., Magalhães, C., Pereira, D. R., Leite, J., Carvalho, S., & Sampaio, A. (2019). Reviewing working memory training gains in healthy older adults: A meta-analytic review of transfer for cognitive outcomes. Neuroscience & Biobehavioral Reviews, 103, 163-177. https://doi.org/10.1016/j.neubiorev.2019.05.009

Evaluation

Présentation orale et travail écrit