Master

Développement cognitif dans une perspective lifespan

CR 751338 

Programme des cours | Espace Moodle

Horaire

Semestre de printemps 2023

Cours en bloc: Le cours aura lieu le samedi 2 mars 2024 en salle MR060 et le samedi 23 mars 2024 en M2170 (8h-18h).

Une séance d'information sera organisée le 20 février 2024 à 18h15 en ligne (sur Zoom). Pendant cette séance, les informations concernant le déroulement et l'organisation des cours CR751338 et CR751337 sont présentés. Les informations concernant le lien Zoom seront publiées dans l'espace moodle du cours. 

Objectif

Introduction avancée d’une part des fonctions cognitives centrales sur le plan des trajectoires au cours de la vie (de l’enfance à la vieillesse) et d’autre part aux principaux mécanismes développementaux qui guident ces changements liés à l'âge.

Descriptif

Traditionnellement, la psychologie du développement a véhiculé le concept de croissance de développement. Dans ce cas, la recherche s'est principalement axée sur le développement des enfants et a considéré les changements durant la vieillesse comme un déclin des capacités acquises pendant l'enfance et l'adolescence. Le concept d'une psychologie développementale au cours de la vie (approche lifespan) a introduit une nouvelle perspective en faisant valoir que le développement se produit à travers toute la vie et que des gains et des pertes sont possibles à tout âge. Après avoir présenté des modèles de psychologie qui suivent une perspective lifespan, la partie centrale du cours souhaite discuter de changements opérés dans des domaines majeurs, tels que la mémoire épisodique, les fonctions exécutives (la mémoire de travail) et la mémoire prospective. Par ailleurs, en plus de discuter d'une littérature originale et pertinente, les étudiants auront la possibilité de développer et d'explorer pratiquement un concept pour une étude sur le développement au cours de la vie dans l'un des quatre domaines discutés.

Bibliographie

Craik, F.I.M., & Bialystok, E. (2006). Cognition through the lifespan cognition: Mechanisms of change. Trends in Cognitive Sciences, 10, 131-138.

Evaluation

Présentation orale et travail écrit