Quelles compétences sociales et émotionnelles les enfants âgés entre 1 et 3 ans manifestent-ils à travers leurs préférences visuelles?

Élaboration et évaluation d’un groupe témoin dans le cadre d’une étude de cas en oculométrie menée auprès d’enfants polyhandicapés


Projet de thèse mené par Thalia Cavadini

Objectif : Mesurer les compétences socio-émotionnelles d'un groupe "contrôle" composés d'enfants au développement typique âgés en moyenne de 2 ans via leurs préférences visuelles (temps de regard spontané) pour différents stimuli tirés de paradigmes expérimentaux connus et valides en vue d'une comparaison avec celles d'enfants en situation de polyhandicap
 

Contexte et pertinence du projet :

Dans le cadre d’une étude de cas en oculométrie (eye-tracking) menée auprès d’enfants en situation de polyhandicap, nous souhaitons déterminer les compétences socio-émotionnelles d’un groupe témoin d’enfants d’environ 24 mois (de 12 à 36 mois) à travers leurs préférences visuelles à cinq tâches expérimentales implicites, de manière à pouvoir les comparer avec celles des participants polyhandicapés.

La littérature scientifique estime que ces derniers ont un âge mental d’approximativement 2 ans, c’est pourquoi nous désirons étudier de quel côté d’un écran les enfants au développement typique de cet âge-là préfèrent regarder lorsqu’ils sont successivement exposés à plusieurs paires de stimuli visuels (disposés de part et d’autre d’un écran) identiques à celles qui seront présentées à des enfants en situation de polyhandicap lors de l’étude de cas menée en parallèle.

Un oculomètre (eye-tracker) placé sous l’écran amovible devant lequel votre enfant sera confortablement installé à une distance d’environ 60 cm, nous permettra de mesurer ses mouvements oculaires avec une grande précision et de façon totalement non-invasive grâce au reflet de la lumière infrarouge sur sa pupille. Toutefois, cet appareil étant parfois difficile à faire fonctionner avec de jeunes enfants, nous compléterons l'enregistrement de la direction de son regard par la caméra (située en haut de l’écran).