La lecture des réponses précédentes ne doit pas nous faire oublier que les nouveau-nés viennent au monde avec un ensemble de « réflexes » plus ou moins connus. Rappelons simplement que les réflexes sont des mouvements involontaires, automatiques et rapides à des stimulations sensorielles spécifiques. Seuls les réflexes liés plus ou moins aux questions traitées dans cet ouvrage sont présentés ci-dessous. Ces réflexes présents à la naissance disparaissent ou s’intègrent ensuite dans des comportements plus complexes.
Réflexe de succion
Un contact avec la bouche ou les lèvres provoque une succion. Il est présent à la naissance et disparaît vers 4-5 mois.
Réflexe de fouissement
Un contact avec la bouche ou la joue entraîne une orientation de la tête en direction de la stimulation. Il est présent à la naissance et disparaît vers 4-5 mois.
Réflexe d’agrippement
Une stimulation de la face interne des doigts ou de la paume de la main entraîne un mouvement d’agrippement important. Il est présent à la naissance et il est remplacé par la préhension volontaire à partir de 4-5 mois.
Réflexe d’embrassement (de Moro et Babinski)
Un bruit fort ou un mouvement brusque ascendant ou descendant de tout le nouveau-né entraîne un écartement de ses bras, un arc-boutement de son dos et un mouvement vers l’arrière de sa tête puis un retour de ses bras en flexion et adduction. Il est présent à la naissance et disparaît vers 4-6 mois.
Réflexe cutané plantaire
La stimulation de la plante du pied le long de son bord externe (du talon vers les orteils) entraîne la flexion du gros orteil.
Réflexe de la marche automatique
La tenue verticale du nouveau-né de manière à favoriser le contact de la plante des pieds avec une surface horizontale déclenche des mouvements de marche. Il est présent à la naissance et disparaît autour de 2-3 mois.