Unités de formation
742721 - Processus d'apprentissage (Géry Marcoux, Catherine rivier et Emmanuel Sander)
Objectifs
Dans cette unité, l’étudiant-e aura l’occasion :
- d’acquérir des connaissances conceptuelles sur les dimensions cognitives et sociales des processus d’apprentissage ;
- d’observer des situations d’apprentissage scolaire sous l’angle de ces dimensions ;
- d'analyser des activité scolaires et des productions d'élèves sous l'angle des enjeux d'apprentissage pour en dégager les obstacles potentiels ou rencontrés par ces derniers;
- d’identifier les caractéristiques, les apports et les limites de diverses situations d’apprentissage interactives mises en place.
Descriptif
Si les dispositifs éducatifs ont pour but d’amener chaque apprenant-e à construire des connaissances personnelles, le cadre scolaire place toutefois les élèves dans un contexte éminemment social. Cette unité aborde ainsi la thématique des processus d’apprentissage, internes à chaque élève, en lien avec les interactions sociales qui découlent de l’insertion des élèves dans le contexte de l’école et de la classe.
Un cadrage théorique général définira le processus multidimensionnel complexe qui constitue tout apprentissage scolaire. Il permettra aux étudiantes et aux étudiants de prendre en compte les dimensions cognitives et plus particulièrement les conceptions intuitives qui entrent en jeu, le rôle des analogies dans les apprentissages ainsi que le développement conceptuel des élèves. Nous aborderons également les caractéristiques et influences du contexte social de la classe, préciserons la notion d’interaction sociale et définirons les divers types d’interactions entre pairs ainsi que les mécanismes d’apprentissage interactifs, en lien avec des tâches scolaires proposées dans diverses disciplines.
Nous aborderons également les implications de toutes ces dimensions sur le fonctionnement de l’élève et sur l’organisation possible d’activités scolaires par l’enseignante ou l’enseignant, en explorant les divers modes de médiation sociale de l’apprentissage, les problématiques associées au travail interactif en classe, l’identification et l’analyse des erreurs pouvant mener à des activités de recodage sémantique orientant un changement conceptuel. Les éléments théoriques développés seront exploités en référence à des situations scolaires courantes et à l’aide d’illustrations concrètes issues du terrain.
742722 - Evaluation des apprentissages (Walther Tessaro)
Objectifs
Dans cette unité, l’étudiant-e aura l’occasion :
- d’acquérir des connaissances dans les champs de la régulation et de l’évaluation des apprentissages scolaires ;
- d’analyser et d’interpréter des démarches, moyens et outils de régulation et d’évaluation ;
- de créer, mettre en œuvre, d’analyser et exploiter des situations d’enseignement-apprentissage en situation scolaire intégrant des dispositifs de régulation.
Descriptif
Tout système de formation comporte des modalités d’évaluation, dont la visée est d’assurer l’articulation entre les caractéristiques de celui-ci et celles des élèves. Lorsqu’elles ont pour but de contrôler la progression ou l’orientation, dans des fonctions sommative/certificative et pronostique, les pratiques des enseignantes et des enseignants permettent de vérifier que les caractéristiques des élèves répondent aux exigences du système scolaire. En fournissant des informations permettant une adaptation de l’enseignement aux différences individuelles, l’évaluation formative vise, elle, à s’assurer que les moyens sont adaptés aux caractéristiques des élèves.
Dans cette unité, les étudiantes et les étudiants seront confrontés aux différents enjeux de l’évaluation à l’école primaire. Ils seront amenés à observer les pratiques quotidiennes des enseignantes et des enseignants dans ce domaine et auront à réfléchir, à mettre en place, puis à analyser des démarches différenciées de régulation dont le but est de favoriser les apprentissages des élèves. Dans une même visée formative, ils tenteront d’impliquer les apprenantes et les apprenants dans le processus d’évaluation.
Le travail interactif à partir de documents institutionnels et d’outils authentiques permettra en outre de mettre en évidence les différents biais qui affectent le jugement évaluatif et qui peuvent être source d'inégalités. Pour compléter ces apports, des pratiques évaluatives telles que l’appréciation des performances des élèves, la rédaction de commentaires évaluatifs et les rencontres avec les parents seront abordées.
742724 - Enseignement spécialisé et intégration scolaire (Vanessa Bacquelé, Michaela Chlostova munoz, Coralie Delorme & Greta Pelgrims )
Objectifs
Dans cette unité, l’étudiant-e aura l’occasion :
- de connaître les aspects institutionnels de l'enseignement spécialisé et de l'intégration scolaire à Genève ;
- d’acquérir des connaissances dans les champs des difficultés d’apprentissage et de comportement, des besoins éducatifs particuliers, de l’intégration scolaire et de la collaboration ;
- d’analyser les dimensions (méta)cognitives, sociales et socio-affectives de l'apprentissage en lien avec les parcours scolaires, contextes et situations d’enseignement-apprentissage des élèves en classe intégrée ;
- de construire certaines compétences d'enseignement en classe intégrée et de collaboration en lien avec l’intégration en classe ordinaire.
Descriptif
Après avoir encouru des expériences d’échec scolaire en classe ordinaire, certains élèves sont déclarés en difficulté d'apprentissage et de comportement et sont orientés vers des classes d'enseignement spécialisé à effectif réduit, des classes dites « intégrées », dans le système scolaire genevois. Ce cours aborde les aspects institutionnels de l’enseignement spécialisé à Genève et est centré non seulement sur l’activité d'enseignement et d'apprentissage en classe d’enseignement spécialisé mais aussi dans la perspective de l’intégration scolaire.
En adoptant une approche interactionniste et située de l’activité, nous verrons comment les difficultés d’apprentissage et de comportement des élèves émergent, sont désignées, voire renforcées, par certaines mesures et pratiques scolaires. Nous travaillerons les conditions répondant à des besoins éducatifs particuliers, des pratiques d’enseignement et de collaboration, ainsi que certains principes à considérer dans la mise en œuvre de dispositifs favorables au rôle d'apprenant-e en classe d’enseignement spécialisé et à son intégration dans le collectif de la classe ou encore à l’intégration en classe ordinaire. Nous traiterons des questions de rôle, d’identité et de collaboration dans différentes mesures d’intégration d’élèves en contexte ordinaire. Nous aborderons également les conduites d’engagement et d’évitement, en lien avec les dimensions (méta)cognitives et socio- affectives de l’apprentissage, tout en considérant les expériences scolaires des élèves et les caractéristiques des contextes et des situations d’apprentissage en classe intégrée.
742725 - Différenciation des situations d'apprentissage (Lionel Dechamboux & Lucie Mottier Lopez)
Objectifs
Dans cette unité, l’étudiant·e aura l’occasion :
- d’acquérir des connaissances dans le champ de la différenciation des situations d’apprentissage ;
- de se familiariser avec différents dispositifs de différenciation pédagogique susceptibles d’aider les élèves à progresser et d’en identifier les limites ;
- d’analyser les démarches et difficultés des élèves en interaction avec les caractéristiques des environnements d’apprentissage et leurs objectifs ;
- d’appréhender les enjeux de la différenciation des situations d’apprentissage au regard des progressions individuelles des élèves et à la fois des normes et des pratiques collectives élaborées dans des contextes de classe et de collaboration entre professionnel-les.
Descriptif
Cette unité de formation contribue au développement de compétences par les étudiantes et les étudiants relatives aux questions de la différenciation des situations d’apprentissage et de leurs conséquences sur le travail de l’enseignant-e. Une situation d’apprentissage, au sens où elle sera conceptuellement définie, résulte de la relation dialectique entre un/des élèves et un environnement d’apprentissage particulier. Si les situations sont alors, par nature, différentes, la différenciation des situations d’apprentissage équivaut à une intention de l’enseignante et de l’enseignant de tenter d’influer sur ces différences afin de permettre l’acquisition par tous les élèves d’objectifs d’apprentissage communs à la classe.
Cette unité de formation se penchera sur le concept de la différenciation en retraçant ses diverses acceptions et ses origines historiques et conceptuelles. Puis, elle ancrera la réflexion dans les approches dites situées de l’apprentissage à l’aide, notamment, des concepts de multiréférentialité, de régulation située et de microculture de classe. L’enjeu sera de penser la différenciation à l’interface entre l’élève et la situation dans un contexte social donné et co-élaboré entre enseignant-es et élèves.
Ainsi, pour atteindre cet objectif général, les étudiantes et les étudiants travailleront l’analyse et la mise en cohérence entre un objectif d’apprentissage, le dispositif proposé et son contexte d’usage, les caractéristiques des élèves et les modalités de collaboration possibles (e.g., avec un ECSP).
Plus spécifiquement, les étudiantes et les étudiants auront des apports sur les dispositifs de différenciation les plus répandus (plan de travail, ateliers, tutorat, groupes de besoins, etc.), les conceptions des origines des différences et leurs influences sur les démarches entreprises, l’analyse des productions des élèves, les modalités de différenciation (usage d’outils, de questionnement particulier, etc.) en situation et dans des temporalités multiples. La dimension collaborative de la différenciation sera aussi abordée grâce à la présence, entre autres, des ECSP dans les écoles. Une réflexion sera également menée sur l’environnement institutionnel et les textes officiels promouvant la différenciation à l’école primaire genevoise.